Alzheimer : les 10 signes avant-coureurs de la maladie

Alzheimer est la principale cause de démence dans le monde. S’il n’existe actuellement aucun traitement pour la soigner, on peut apprendre à reconnaître certains symptômes. L’association américaine Alzheimer’s Association vient de partager les 10 signes qui peuvent être annonciateurs de la maladie. E-santé vous les présente.
Alzheimer : les 10 signes avant-coureurs de la maladie

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche 750 000 personnes en France. Si différents facteurs peuvent jouer sur son développement, le facteur principal est celui de l’âge. En effet, la maladie apparaît après 65 ans et concerne 15% de la population de plus de 80 ans. 

Alzheimer se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses. Cela conduit à une diminution progressive de la mémoire ainsi que certaines fonctions cognitives. Elle entraîne des répercussions dans la vie quotidienne du malade et, à terme, une perte d’autonomie.  

La maladie d’Alzheimer est la première cause de démence dans le monde. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime qu’elle est à l’origine de 60 à 70% des cas de démence. De nombreux nouveaux cas apparaissent chaque année et selon les estimations de l’OMS ils devraient quasiment doubler tous les 20 ans. L’organisme de santé la place donc au centre des préoccupations de santé publique. 

Alzheimer : la maladie ne se guérit pas

Il n’existe actuellement aucun traitement permettant de guérir la démence, et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer, même si de nombreux traitements sont en cours. Cependant, il est tout de même possible de soutenir les personnes atteintes et d’améliorer leurs vies comme l’explique l’Inserm sur son site internet : “La maladie d’Alzheimer ne se guérit pas, mais une prise en charge adaptée peut ralentir sa progression et améliorer la vie du patient et de son entourage.”Pour cela, il est donc important de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible.  

De plus, Alzheimer conduit à des troubles du comportement et des difficultés à se gérer soi-même. Détecter la maladie tôt permet alors d’éviter que la personne atteinte se mette en danger. 

Si la perte de mémoire est souvent associée à cette maladie, de nombreux autres signes y sont liés. L’association américaine Alzheimer’s Association a récemment partagé ces signes avant-coureurs. E-santé vous présente les 10 signes à observer au quotidien, qui peuvent alerter quant à l'apparition d’Alzheimer. 

La perte de mémoire qui perturbe la vie quotidienne

1/10
Alzheimer : les 10 signes avant-coureurs de la maladie

La perte de mémoire peut être liée à l’âge, mais il s’agit également d’un des signes les plus courants et précoces de la maladie d’Alzheimer. Dans ce cas-là, la perte de mémoire concerne principalement des informations récemment apprises, ainsi que des dates ou événements importants. 

Des difficultés dans la planification ou la résolution de problèmes

2/10
Alzheimer : les 10 signes avant-coureurs de la maladie

La maladie peut conduire certaines personnes à éprouver des difficultés d’organisation, et d’accomplissement de certaines tâches qu’elles parviennent à faire en temps normal. 

Des difficultés à remplir des tâches familières

3/10
Alzheimer : les 10 signes avant-coureurs de la maladie

Les personnes touchées par Alzheimer ont souvent du mal à accomplir des tâches quotidiennes et routinières. 

Une confusion avec du temps et du lieu

4/10
Alzheimer : les 10 signes avant-coureurs de la maladie

La maladie peut faire perdre la notion du temps et des dates. Elle peut également faire perdre la notion de lieu, ainsi les personnes peuvent se retrouver dans un endroit sans se souvenir comment elles y sont arrivées. 

Des problèmes de vision

5/10
Alzheimer : les 10 signes avant-coureurs de la maladie

De nombreuses personnes touchées par la maladie ont des difficultés de compréhension d’images visuelles et des relations spatiales. Elles ont du mal à déterminer la couleur ou le contraste, ce qui peut entraîner des problèmes de conduite.

Des difficultés de langage

6/10
Alzheimer : les 10 signes avant-coureurs de la maladie

Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent également avoir du mal à suivre une discussion. Elles peuvent s’arrêter d’un coup, se répéter, avoir des difficultés de vocabulaire, utiliser le mauvais mot… Les difficultés pour s'exprimer peuvent également être présentes à l’écrit. 

La perte d’objets

7/10
Alzheimer : les 10 signes avant-coureurs de la maladie

Un autre signe de la maladie est de placer des objets dans des endroits inhabituels et ne pas parvenir à se rappeler où ils sont. Lorsque la maladie progresse, ils peuvent finir par accuser les autres de les avoir volés.  

Un mauvais jugement

8/10
Alzheimer : les 10 signes avant-coureurs de la maladie

Les malades peuvent faire preuve d’un mauvais jugement et prendre de mauvaises décisions. Ils peuvent par exemple avoir du mal à gérer leur argent. 

Un retrait sur soi-même

9/10

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent ressentir des changements dans leurs capacités, comme des difficultés à participer à une conversation. Cela peut les conduire à se retirer de certaines activités sociales. 

Un changement d'humeur et de personnalité

10/10

Les individus touchés par la maladie sont facilement perturbés lorsque leurs habitudes sont chamboulées. Cela peut entraîner chez eux des changements d’humeur ou de personnalité. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://medicalxpress.com/news/2022-04-alzheimer-disease.
htmlhttps://www.alz.org/
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/dementia
https://www.frm.org/recherches-maladies-neurologiques/maladie-d-alzheimer/alzheimer-facteurs-risques-et-protecteurs
https://www.medisite.fr/alzheimer-alzheimer-ces-5-symptomes-legers-surviennent-5-ans-avant.5628024.43.html