Alzheimer : 7 aliments à éviter pour réduire les risques

La maladie d’Alzheimer touche environ 1,2 million de personnes en France. S’il n’existe pas de traitement à cette affection neurodégénérative, plusieurs études ont démontré qu’éviter certains aliments pouvait réduire les risques de développer cette pathologie.
Alzheimer : 7 aliments a eviter pour reduire les risques

Selon la Fondation Médéric Alzheimer, 225 000 personnes sont diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer par an en France, soit un nouveau cas toutes les deux minutes trente. Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’il y avait un lien entre la pathologie et l’alimentation. Certains mets favoriseraient le développement de la démence. On vous les liste dans ce diaporama.

Que manger pour éviter la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer résulte d’une lente dégénérescence neuronale. La perte de mémoire est le symptôme le plus connu de cette pathologie rare avant 65 ans. Toutefois, elle entraîne aussi au fil de la disparition de neurones, des troubles des fonctions exécutives et de l’orientation dans le temps et l’espace, des fonctions cognitives pour aboutir à une perte d’autonomie totale

"On ne sait pas encore guérir cette maladie, mais notre connaissance de ses facteurs de risque et de ses mécanismes évolue de façon spectaculaire depuis quelques années", précise l’Inserm sur son site Internet. Des études scientifiques ont ainsi dressé la liste des aliments qui aident à prévenir la pathologie. Il est recommandé de manger :

  • 5 fruits et légumes par jour : riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, ils ont une action protectrice reconnue. Il est conseillé d’en avoir dans son assiette tous les jours et de privilégier les produits de saison.
  • L'huile d’olive : cuisiner et assaisonner vos plats avec une huile extra-vierge. Vous pouvez aussi alterner avec d’autres huiles comme l’huile de tournesol, de colza ou de coco. 
  • Des légumineuses : elles sont une source de fibres, vitamines, protéines, fer importantes. Il est conseillé d’en manger une fois par semaine.
  • Des céréales complètes : à consommer tous les jours.
  • L’eau : à boire sans modération.

Le régime méditerranéen, une arme anti-Alzheimer

Pour de nombreux professionnels de santé, le régime méditerranéen est la meilleure cuisine pour se protéger de la maladie d’Alzheimer. En effet, plusieurs travaux scientifiques ont mis en lumière un lien entre ce type d’alimentation et la réduction du risque de maladies neurocognitives. "Parmi l’ensemble des études portant sur la nutrition, toutes tendent à montrer que le régime méditerranéen tend à être associé à un âge de début plus tardif de la maladie d’Alzheimer. Il ne s’agit pas d’un « régime » au sens restrictif du terme, mais plutôt d’un mode de vie fondé sur la consommation de produits frais, équilibrés, diversifiés et locaux issus du Bassin-Méditerranéen. Bien souvent cette cuisine s’accompagne d’assaisonnement à base d’herbes aromatiques fraîches ou séchées et d’épices variées", précise la Fondation Alzheimer sur son site internet.

Si les plats méditerranéens sont réputés pour réduire les risques de démence, d’autres aliments sont déconseillés, car ils peuvent favoriser l’apparition de l’affection neurodégénérative. Retrouvez-les dans ce diaporama.

La margarine

1/7
Alzheimer : 7 aliments à éviter pour réduire les risques

La margarine est pointée du doigt par deux études. Des travaux parus dans la revue Chemical Research in Toxicology en août 2012 avaient découvert un lien entre une exposition importante au diacétyle (arôme donnant le goût de beurre utilisé dans la margarine ou encore le popcorn)- et un risque accru de démence.

Une recherche japonaise, publiée dans le journal Neurology en 2019, a pour sa part trouvé un lien entre les acides gras trans et la pathologie. Or, la margarine est l'un des produits contenant cet élément. 

La friture

2/7
Alzheimer : 7 aliments à éviter pour réduire les risques

Les aliments frits comme les frites et les nuggets augmentent les risques de souffrir de démence. Ils sont, en effet, très riches en acides gras trans qui sont soupçonnés de provoquer une inflammation nocive et favoriser la formation de la protéine amyloïde, deux facteurs liés à la démence.

La viande rouge

3/7
Alzheimer : 7 aliments à éviter pour réduire les risques

Plusieurs études pointent la viande rouge comme un aliment pouvant jouer un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Plusieurs associations de lutte contre cette pathologie conseillent d'ailleurs de privilégier les viandes blanches et maigres. 

Les plats transformés

4/7
Alzheimer : 7 aliments à éviter pour réduire les risques

Riche en sel et en gras, les produits transformés - comme les plats cuisinés, les pâtisseries industrielles, les saucisses ou encore la charcuterie - sont déconseillés dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Voir la suite du diaporama

Les sucreries

5/7
Alzheimer : 7 aliments à éviter pour réduire les risques

"Bannissez les petits grignotages : remplacez vos barres chocolatées par des noix ou des amandes, évitez les bonbons et sucreries en tout genre. Ne buvez pas de soda, mais de l’eau (au moins 1L par jour)", préconise la Fondation Alzheimer.

Les produits laitiers

6/7
Alzheimer : 7 aliments à éviter pour réduire les risques

La fondation vaincre Alzheimer déconseille de son côté les produits laitiers. Elle précise toutefois qu'ils "peuvent tout de même être consommés, mais avec modération".

Les amateurs de fromage doivent privilégier ceux à base de lait de chèvre ou de brebis. Il est par ailleurs préférable de ne pas dépasser les 30 grammes par jour et de les consommer "plutôt le matin ou au déjeuner".

L'alcool

7/7
Alzheimer : 7 aliments à éviter pour réduire les risques

Une consommation excessive (au-delà de 3 verres/jour) peut causer des lésions cérébrales conduisant à un risque accru d'Alzheimer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.vaincrealzheimer.org/prevention/comment-prevenir/alzheimer-et-alimentation/
https://www.inserm.fr/dossier/alzheimer-maladie/
https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/les-chiffres-cles
https://www.fondation-alzheimer.org/alzheimer-la-prevention-dans-votre-assiette/