Allaitement à la demande, biberon, tétine : quels dangers pour les dents de l'enfant ?

Publié le 29 Janvier 2019 à 19h01 par Laurène Levy, journaliste santé
Peut-on allaiter ou donner le biberon sans mettre en danger la santé bucco-dentaire de bébé ? La tétine est-il à ôter de la bouche de nos enfants ? Les réponses avec le docteur Patrick Rouas, odontologue pédiatrique.
© Adobe Stock

Les bonnes habitudes bucco-dentaires sont à adopter dès le plus jeune âge. Mais quels sont les risques liés aux comportements quotidiens que sont l’allaitement, le biberon ou la tétine ?

Gare à l’allaitement à la demande et à l’allaitement tardif

"L’allaitement en lui-même ne donne pas de carie", rassure le docteur Patrick Rouas, odontologue pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux. "Mais ce qui est délétère, c’est l’allaitement à la demande, dès que l’enfant pleure" poursuit le spécialiste.

Et pour cause : "Un apport régulier en lactose, le sucre du lait, associé à la potentielle présence de bactéries cariogènes dans la bouche de l’enfant constituent des conditions idéales pour le développement de caries" déplore le docteur Rouas.

Un problème similaire existe avec l’allaitement tardif : "pour la santé bucco-dentaire, il est déconseillé d’allaiter un bébé plus de six mois" observe l’odontologue. D’autant que si l’allaitement tardif est associé à une absence de brossage des dents, le risque de caries est augmenté.

Jamais de biberon au lit

Qu’en est-il du biberon et de la tétine ? Le biberon, comme l’allaitement, ne pose pas de problème s’il n’est pas donné à la demande. "Autoriser l’enfant à boire un biberon rempli d’eau au sirop ou de lait dans son lit pour qu’il s’endorme plus facilement est par exemple une très mauvaise idée pour sa santé bucco-dentaire" met en garde le docteur Rouas.

Pas de tétine après deux ans

Quant à la tétine, "elle est acceptée jusqu’à l’âge de deux ans, après quoi elle risque de favoriser la survenue de problèmes dentaires : une déglutition difficile, des dents qui ne se touchent pas et d’autres problèmes maxillo-faciaux" détaille l’odontologue pédiatrique. La tétine ne représente en revanche pas de risque de caries, "sauf si vous trempez la tétine dans du sirop", avertit le spécialiste.

Et si elle survient, comment reconnaître une carie ? "Le premier stade des caries se manifeste par des lésions blanches sur les dents. Puis l’émail s’effondre et les lésions blanches se colorent alors" décrit le docteur Rouas. En plus de la consultation annuelle chez le dentiste dès l’apparition des premières dents, prodiguez un brossage quotidien des dents de votre enfant avec une brosse à dents et un dentifrice adapté à son âge

Source : Conférence Les vrais / faux sur la santé bucco-dentaire pendant la grossesse et les premiers mois de l’enfant organisée par l’Association Dentaire Française, en présence du docteur Patrick Rouas, Maître de conférences à l’Université Bordeaux Ségalen, Praticien hospitalier en Odontologie pédiatrique au CHU de Bordeaux et Membre du Comité Exécutif de la Société Française d’Odontologie pédiatrique, 30 novembre 2018.