Dents de bébé : à quel âge consulter un dentiste pour la première fois ?

Les dents de lait, même si elles ont vocation à tomber, ne doivent pas être négligées. Mais à quel âge commencer les visites chez le dentiste ? A quel moment commencer les brossages de dents ? On fait le point, avec les conseils du docteur Patrick Rouas, odontologue pédiatrique.
© Adobe Stock

Ça y est, bébé fait ses dents ! La première dent du nourrisson survient généralement à l’âge de six mois. Les autres quenottes suivent jusqu’à environ deux ans et demi, âge auquel la vingtième dent de lait prend place dans la jeune mâchoire. Mais attention, "ce n’est pas parce que ce sont des dents de laits qu’il ne faut pas en prendre soin", avertit le docteur Patrick Rouas, odontologue pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux.

Une visite chez le dentiste "dès la première année"

Ainsi, "la première visite chez le dentiste doit avoir lieu dès la première année de l'enfant" précise le spécialiste. Un délai rarement respecté, et pour cause : "Le message sur la santé bucco-dentaire des nourrissons est souvent brouillé car le premier rendez-vous gratuit auquel l'Assurance maladie invite les enfants ne débute qu'à l'âge de six ans" note le docteur Rouas. Il ajoute que "ce rendez-vous sera bientôt avancé et proposé dès l'âge de trois ans", mais cela reste tard et cette confusion contribue au fait que "certains enfants de trois ans ont déjà à leur âge une bouche pleine de caries", témoigne l’odontologue pédiatrique.

Plusieurs questionnements peuvent rebuter les jeunes parents à prendre rendez-vous pour leur bambin chez le dentiste : comment va réagir mon enfant ? Le cabinet dentaire est-il approprié pour les plus petits ? Comment sera-t-il installé ? De nombreux dentistes sont spécialisés en dentisterie pédiatrique et sauront donc tout à fait prendre en charge la santé des dents de lait. En pratique, pour les plus jeunes, il suffira d’installer l’enfant sur l’un de ses parents assis lui-même dans le fauteuil du dentiste. "Ce moment particulier sera également l’occasion de donner des conseils aux parents, d’intercepter d’éventuelles mauvaises habitudes comme celles de tremper la tétine dans du sucre ou de laisser bébé s’endormir avec son biberon, et de leur indiquer les bonnes habitudes à adopter" détaille le docteur Rouas.

Un brossage dès la première dent

En plus des consultations annuelles, pensez également à brosser les dents de lait de votre enfant, et ce "dès la première dent" indique le docteur Rouas. Pour cela, déposez sur la ou les dents de votre enfant du dentifrice au fluor adapté à son âge "en quantité infime seulement car le jeune enfant ne sait pas encore recracher". Quand votre enfant grandit et apprend à cracher, achetez-lui une brosse à dent pédiatrique qu’il sera le seul à utiliser : en matière d’hygiène bucco-dentaire, le partage n’est pas de bon ton !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Conférence Les vrais / faux sur la santé bucco-dentaire pendant la grossesse et les premiers mois de l’enfant organisée par l’Association Dentaire Française, en présence du docteur Patrick Rouas, Maître de conférences à l’Université Bordeaux Ségalen, Praticien hospitalier en Odontologie pédiatrique au CHU de Bordeaux et Membre du Comité Exécutif de la Société Française d’Odontologie pédiatrique, 30 novembre 2018.
La rédaction vous recommande sur Amazon :