Dents de lait : quand poussent-elles, quand tombent-elles ?

Publié le 25 Février 2013 par Julie Robin, journaliste santé
Les dents de lait sont les premières dents à apparaître en bouche. Une étape importante pour les enfants… et les parents !Quel est le bon rythme pour leur apparition et leur chute ?

Les premières dents vers 6 mois

Même s’il arrive exceptionnellement qu’un enfant naisse avec une petite dent, l’arrivée des premières dents de lait (plus blanches que les définitives, d’où leur nom) survient en général vers 6 mois.

Il ne faut toutefois pas s’inquiéter si elles poussent plus tôt ou plus tard: tant que les premières dents de lait apparaissent entre la naissance et l’âge de un an, tout est normal !

L’agénésie, anomalie qui fait qu’une dent ne se forme pas, est rare et elle arrive plus souvent avec les dents définitives. Consultez un dentiste si un enfant d’un an n’a toujours pas ses premières dents de lait.

L’arrivée des premières dents de lait est une transformation importante dans la bouche de l'enfant, etsouvent rendue responsable de nombreux symptômes chez bébé : douleur, pleurs, fesses rouges, fièvre…

Cependant ces symptômes ne sont pas automatiques.

Les dents de lait poussent à leur rythme

Les dents de lait n’apparaissent pas toujours au même endroit et au même moment. Certaines grandes tendances peuvent cependant être observées :

  • Les dents poussent toujours par paires.
  • Chaque dent est suivie de près par sa semblable du côté opposé, gauche ou droit.
  • Elles poussent donc de manière symétrique.
  • Les incisives du bas arrivent en général avant celles du haut.

Vers l’âge de 3 ans, la bouche de votre enfant contiendra 20 dents de lait.

Mots-clés : Dent de lait, Dent, Bebe, Enfant
Source : Michel Devriese, dentiste et président de la Fondation pour la Santé Dentaire. Plus d’informations sur le site de la Fondation pour la santé dentaire  www.souriez.be
La rédaction vous recommande sur Amazon :