6 régimes minceur à fuir absolument !

Publié le 23 Avril 2018 par Audrey Vaugrente, journaliste santé
Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.
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A l'approche de l'été, difficile d'y échapper. Affichage publicitaire, presse féminine, spots télévisés… les appels au régime sont partout. Vous êtes tenté.e d'y répondre ? Vous n'êtes pas seul.e. En France, un quart de la population a déjà suivi un régime minceur.

Mais attention à ne pas céder aux sirènes de la diète miracle. Car derrière la promesse d'une perte de poids spectaculaire, certains programmes alimentaires provoquent un déséquilibre. Résultat : soit les kilos perdus sont repris, avec un supplément, soit la santé est mise en péril.

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Faisons sur le point sur les régimes à éviter à tout prix avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Paris.

Sauter les repas

Après un excès alimentaire, on peut être tenté.e de sauter un repas "pour compenser". Et c'est un mauvais réflexe. D'après une récente étude de l'université Columbia (Etats-Unis), sauter le petit déjeuner est associé à un risque accru de présenter une tension artérielle ou un cholestérol élevés.

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"Sauter les repas, c'est contre-productif, confirme le Dr Arnaud Cocaul. Cela ne fait que favoriser le grignotage et cela peut mener à une anarchie totale des rythmes de repas." En plus de perturber le rythme de vie, cela peut durement affecter le métabolisme. Des travaux ont conclu que les repas ratés sont associés à une glycémie moins stable.

Il faut donc écouter sa faim. "Vos besoins métaboliques correspondent à votre métabolisme basal, explique le nutritionniste parisien. Il faut le respecter, sinon le cerveau incitera à manger en dehors des repas pour restaurer les réserves de gras." Or, on le sait, le grignotage favorise la prise de poids.

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