56 maladies dont le tabac augmente les risques

Une étude de grande ampleur, menée auprès de plus de 500 000 participants âgés de 30 à 79 ans, révèle que le tabac augmente le risque de contracter 56 maladies. E-santé vous en dit plus.
56 maladies dont le tabac augmente les risques

Chaque année, près de 75 000 décès sont attribués au tabagisme, ce qui correspond à une proportion de 13 % de tous les décès recensés en France. Véritable fléau de santé publique, le tabagisme est à l’origine de la survenue de nombreuses maladies. Des chercheurs chinois et britanniques se sont justement penchés sur le sujet, et ont tenté de déterminer avec plus de précisions les maladies dont le risque se voit considérablement augmenté en raison du tabac

Plus de 500 000 personnes observées 

Dans leur nouvelle étude, publiée dans la revue spécialisée The Lancet Public Health, les chercheurs ont examiné les données médicales et habitudes de 512 726 personnes, âgées de 30 à 79 ans, dont une proportion de 302 525 femmes et 210 201 participants masculins. Pour les besoins des travaux, diverses informations ont été collectées comme l’âge auquel les participants ont commencé à fumer et leurs habitudes de consommation de tabac notamment, dont les produits fréquemment consommés ainsi que la fréquence. La consommation d’alcool, comme l’âge des participants ainsi que leur niveau d’éducation général ont également été pris en compte

Par ailleurs, chacun des participants a bénéficié d’un suivi régulier durant près de 11 ans. Cette période d’observation a comptabilisé le décès de 48 800 participants et 1,14 million d’accidents et troubles pathologiques. "Les fumeurs actuels et les ex-fumeurs qui ont arrêté volontairement ont tendance à vivre dans des zones rurales, à être moins éduqués et plus susceptibles de consommer de l'alcool, et à avoir un IMC légèrement inférieur et une prévalence plus élevée de maladies chroniques antérieures que les fumeurs qui n'ont jamais fumé régulièrement", ont notamment constaté les auteurs de l’étude.

85 causes de décès et 480 maladies étudiées

Les chercheurs ont étudié pas moins de 85 causes de décès et 480 maladies pour tenter d’établir un lien avec les méfaits du tabagisme. Finalement, la cigarette a été directement associée à 22 causes de décès ainsi qu’à un risque accru de développer 56 maladies. "Les résultats rappellent brutalement les conséquences graves du tabagisme et les avantages d'arrêter avant qu'une maladie grave ne se développe", s’est exprimé Peter Ka Hung Chan, auteur principal de l’étude.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez les cinq grandes catégories de maladies, regroupant les 56 pathologies dont le risque a été augmenté en raison du tabagisme.

Cancers

1/5
56 maladies dont le tabac augmente les risques

Les chercheurs ont constaté que le tabagisme pouvait augmenter le risque de survenue de différents cancers touchant notamment les poumons, l’estomac, le larynx, la vessie, le foie ou encore l’œsophage. En France, la proportion de décès liés au tabac comptabilise pas moins de 44 000 morts par cancers.

Maladies cardiovasculaires

2/5
56 maladies dont le tabac augmente les risques

Le tabagisme contribue également à la mauvaise santé des artères et augmente notamment le risque de caillots sanguins, en plus de réduire le taux d’oxygène présent dans le sang. Ainsi, les chercheurs ont déterminé que le risque de développer une maladie cardiovasculaire(comme l’AVC, l’infarctus, l’embolie pulmonaire, l’angine de poitrine ou encore la thrombose) était plus élevé chez les fumeurs. 

Maladies métaboliques

3/5
56 maladies dont le tabac augmente les risques

Plusieurs recherches avaient déjà permis d’établir un lien entre le tabagisme et la survenue de maladies métaboliques comme le diabète, l’obésité abdominale ou encore la dyslipidémie (un taux élevé de lipides dans l’organisme). Des résultats qui se sont confirmés dans cette nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques et chinois. 

Maladies digestives

4/5
56 maladies dont le tabac augmente les risques

Important facteur de risque de maladies au niveau du système digestif, le tabac peut considérablement accroître le risque de survenue de troubles ciblés comme l’ulcère ou la cirrhose, notamment. 

Voir la suite du diaporama

Maladies infectieuses

5/5
56 maladies dont le tabac augmente les risques

Diverses études ont déjà révélé que les fumeurs étaient bien plus exposés aux maladies infectieuses comme les grippes, bronchites, angines, otites, pneumonies ou encore les sinusites. Les chercheurs de cette nouvelle étude n’ont pas manqué de confirmer cette affirmation. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
Sur le même sujet