Cancer : qu'est-ce qu'une tumeur maligne ?

© Istock
Un cancer est le résultat de la mutation d’une cellule qui ensuite se multiplie de façon anarchique pour former une tumeur maligne. Il existe différents cancers dont certains sont aujourd’hui guérissables.
Publicité

Cancer : définition

Le terme cancer désigne, sur le plan biologique, le résultat du dysfonctionnement d’une cellule ou d’un groupe de cellules puis de leur multiplication anarchique et enfin de leur prolifération dans les tissus avoisinants ou distants. En effet, certaines cellules cancéreuses se détachent de la tumeur maligne puis sont véhiculées à distance de la tumeur initiale par la circulation lymphatique et la circulation sanguine vers d’autres tissus. Ces cellules sont des métastases.

Publicité
Publicité

Cancers : des facteurs de risques internes ou externes

Les cancers sont des pathologies bien différentes les unes des autres dont les facteurs de risques peuvent être internes (vieillissement…) ou externes (virus, tabagisme, rayonnement solaire…). Mais il existe aussi une prédisposition génétique au cancer. C’est le cas des mutations héritées, c’est-à-dire transmises à la descendance, qui prédisposent à certains cancers comme le cancer du sein par exemple. On estime que 40 % des cancers dont les facteurs de risques sont externes pourraient être évités en changeant simplement certaines habitudes.

Le cancer en chiffres

En France, 400 000 nouveaux cas de cancers sont recensés chaque année. Chez les hommes, les cancers les plus fréquents sont :

- le cancer de la prostate,

- le cancer du poumon,

- le cancer du côlon-rectum.

Chez les femmes, les cancers les plus fréquents sont :

- le cancer du sein,

- le cancer du côlon-rectum,

- le cancer du poumon.

La détection précoce d’un cancer multiplie les chances de guérison.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 03 Juillet 2018 : 18h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :