Grippe : 8 astuces pour se soigner efficacement à la maison

Chaque année, entre 2 et 8 millions de Français contractent la grippe. Heureusement, la plupart des cas sont bénins et ne requièrent pas de surveillance médicale. Le Dr Tuhin Roy a partagé ses conseils pour se soigner à la maison.
Grippe : 8 astuces pour se soigner efficacement a la maison

La grippe est une maladie virale qui circule chaque année, entre les mois de novembre et avril, avec un démarrage le plus souvent fin décembre - début janvier. L’infection est provoquée par 3 types de virus influenza : A, B et C. 

"Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il faut renouveler le vaccin contre la grippe chaque année", prévient l’Assurance Maladie sur son site internet. 

Comment savoir si une grippe est grave ?

La grippe touche essentiellement les voies respiratoires. Les symptômes apparaissent entre 1 et 4 jours après la contamination. Les plus fréquents sont : 

  • une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ;
  • une grande fatigue ;
  • des courbatures ;
  • des maux de tête ;
  • une toux sèche et douloureuse.

La majorité du temps, la maladie est bénigne et guérit en une semaine. Toutefois, certaines personnes fragiles (les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes en surpoids ou atteintes d’une maladie chronique) peuvent développer une forme grave. Cette dernière peut entraîner une hospitalisation, voire le décès.

Le Dr Tuhin Roy, professeur adjoint clinique de médecine familiale à la Tufts University School of Medicine (Boston, USA), a expliqué : "Tout d'abord, sachez quand il est approprié de traiter la grippe à la maison et quand consulter un médecin". "Si quelqu'un est essoufflé, a des difficultés à respirer, ressent des douleurs à la poitrine ou est incapable de manger ou de boire, cela indique qu'il faut voir un docteur."

Le médecin précise que les personnes touchées par une forme légère de la grippe peuvent se soigner facilement chez elles. "Il n'y a pas de médicament pour couper court à la grippe de manière significative", déclare le Dr Roy. "La grippe est un virus, donc les antibiotiques ne seraient pas utiles. Pour la grande majorité des gens, je recommande de rester à la maison et de faire certains de ces remèdes de cuisine."

Voici ce qu'il est utile de faire selon lui pour soulager les symptômes de la grippe.

Prenez du paracétamol

1/8
Grippe : astuces pour se soigner efficacement à la maison

"Prenez du paracétamol ou de l'ibuprofène deux ou trois fois par jour, sauf en cas d'allergie ou pour une autre raison. Ces médicaments en vente libre ne résoudront pas tout, mais elles réduiront les douleurs musculaires, les maux de tête et la sensation générale de grippe", précise l'université Tufts.

Misez sur le miel

2/8
Grippe : astuces pour se soigner efficacement à la maison

Des études ont montré que le miel est efficace pour améliorer rapidement les symptômes respiratoires. "Un thé chaud avec du miel et du citron peut apaiser un mal de gorge et aider à la décongestion, et c'est mieux que la plupart des médicaments", explique le Dr Tuhin Roy. 

Néanmoins, attention, ne donnez pas de miel aux enfants de moins d'un an.

Essayez la vapeur pour décongestionner

3/8
Grippe : astuces pour se soigner efficacement à la maison

En cas de forte congestion, faire des inhalations avec de la vapeur (par exemple maintenez la tête au-dessus d'une casserole d'eau chaude) peut ouvrir les voies nasales.

Les sprays salins, l'irrigation saline et d'autres décongestionnants nasaux en vente libre peuvent également réduire les symptômes.

Reposez-vous

4/8
Grippe : astuces pour se soigner efficacement à la maison

"La privation de sommeil aggravera la grippe beaucoup plus rapidement", rappelle le Dr Roy. Une bonne nuit de sommeil donnera à votre corps les meilleurs outils possibles pour combattre la grippe.

Voir la suite du diaporama

Restez hydraté

5/8
Grippe : astuces pour se soigner efficacement à la maison

"Boire beaucoup de liquides en même temps peut être difficile avec la grippe, car cela peut provoquer des nausées et aggraver l'état des personnes", explique le Dr Roy. "Je recommande de mettre une minuterie sur votre téléphone, et toutes les 15 minutes, prenez deux ou trois gorgées. C'est tout ce dont vous avez besoin pour rester hydraté tout au long de la journée."

Mangez équilibré

6/8
Grippe : astuces pour se soigner efficacement à la maison

"Une bonne alimentation peut être très utile, et pour les personnes qui ne mangent pas bien, un supplément de vitamines comme la vitamine C peut être bénéfique", indique le Dr Roy.

"Une chose que je ne recommande pas, c'est le zinc", met-il en revanche en garde. "Les sprays naseaux et les comprimés de zinc en vente libre peuvent provoquer des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, et les sprays en particulier peuvent réduire l'odorat pendant une période prolongée.".

Surveillez les symptômes chez les enfants

7/8
Grippe : astuces pour se soigner efficacement à la maison

Les enfants arrêtent souvent de manger ou de boire beaucoup plus tôt que les adultes lorsqu'ils se sentent malades. Il faut donc faire attention à leurs symptômes et une possible aggravation.

"Pour les bébés, assurez-vous qu'ils ont au moins quatre couches mouillées par jour, et les tout-petits ou les enfants plus âgés doivent uriner plusieurs fois par jour", précise le médecin.

Faites-vous vacciner contre la grippe

8/8
Grippe : astuces pour se soigner efficacement à la maison

La meilleure façon d'éviter d'être malade est de se faire vacciner contre la grippe.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Grippe, Malade, Maladie, Rhume
Source : https://medicalxpress.com/news/2022-10-flu-home.html
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-40.-saison-2022-2023
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe/reconnaitre-grippe