Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Weight Watchers, champion du monde pour perdre du poids

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 12 Septembre 2011 : 10h56
Mis à jour le Mardi 24 Janvier 2012 : 10h48
-A +A

Perdre du poids est l’obsession de beaucoup de personnes et l’un des objectifs thérapeutiques majeurs de beaucoup de médecins. Pourtant, ce n’est pas simple de perdre du poids et on ne compte plus les plaintes pour des régimes yoyo, qui épuisent leurs adeptes et les laissent démuni(e)s avec encore plus de kilos. D’où l’importance des études scientifiques, comme celle que vient de publier le Lancet, qui comparent les méthodes comme on compare des solutions thérapeutiques. Il en ressort que Weight Watchers propose la méthode la plus efficace et de loin pour perdre du poids. Essayons de comprendre pourquoi.

Le régime Weight Watchers est deux fois plus efficace

Tout d’abord intéressons-nous aux chiffres de la dernière étude du Lancet, qui rappelons-le est l’une des revues médicales les plus prestigieuses. 772 personnes ont été suivies sur une année dans trois centres à Cambridge (UK), à München (RFA) et à Sydney (Australie).

La moitié d’entre elles, sélectionnées au hasard, se sont vues recommander par leur médecin de suivre la méthode Weight Watchers pour perdre du poids. L’autre moitié suivait un régime « standard » également prescrit par leur médecin. Les résultats sont très nettement en faveur de la méthode Weight Watchers. Ainsi, les participants suivant la méthode Weight Watchers ont perdu, en moyenne, plus de deux fois plus de poids que ceux du groupe suivant le traitement standard. Ils étaient ainsi plus de trois fois plus susceptibles de perdre 10% ou plus de leur poids initial. Par ailleurs, 61% des patients du groupe Weight Watchers ont terminé l’étude en ayant perdu au moins 5% de leur poids (ce fut le cas pour 32% de ceux du groupe suivant le traitement standard).

Comment expliquer la supériorité de la méthode Weight Watchers pour perdre du poids ?

Essayons de comprendre pourquoi la méthode Weigth Watchers est plus efficace, face à des méthodes standards. On peut en effet considérer que les messages délivrés dans les deux cadres sont identiques et valables scientifiquement. Ce qui change ? C’est la méthode justement ! La méthode Weight Watchers présente trois atouts clés qui font selon moi la différence :

  • Il s’agit d’une méthode d’éducation alimentaire proposant des cours en groupe et des outils simples (site Internet, livres) pour mettre en œuvre les bonnes pratiques alimentaires dans sa vie de tous les jours. La méthode propoint permet par exemple d’évaluer instantanément le potentiel calorique de chaque plat et de faire les bons choix tout au long de la journée, sans se prendre la tête et sans se priver. Ce qui compte en effet pour perdre du poids durablement c’est de ne pas subir de frustrations, responsables de fringales et de l’échec de nombreux régimes. De plus, bien apprendre à manger équilibré est la meilleure manière de perdre du poids régulièrement tout en améliorant sa forme physique.
  • Il s’agit ensuite d’une méthode proposant un suivi régulier de chacun(e), avec l’aide de personnes qui ont suivi le même parcours de perte de poids avec succès. Elle est de ce fait très crédible et permet à ceux et celles qui la suivent de poser leurs questions au fur et à mesure.
  • Il s’agit enfin d’une méthode collective dans laquelle le fait d’être intégré(e) dans un groupe permet de bénéficier du soutien de tous. La prise de poids est en effet souvent les conséquences d’une forme d’addiction alimentaire, donc la composante psychologique est essentielle. C’est souvent faute de prendre en compte cette composante que les régimes médicaux standards sont deux fois moins efficaces que la méthode Weight Watchers pour perdre du poids régulièrement.

Pour conclure, c’est avec une grande conviction que je conseille à mes lecteurs et lectrices en surpoids, et qui veulent maigrir, de suivre la méthode Weight Watchers :

  • Aux femmes, je conseille vraiment de s’inscrire à un groupe pour faire un essai et se faire expliquer la méthode. Si votre expérience du groupe est bonne, vous pourrez continuer sur la lancée. Si le groupe ne vous convient pas, vous pourrez alors tester les méthodes en ligne et les livres proposés par Weight Watchers et qui sont également efficaces.
  • Aux hommes, je conseille aussi de tester l’expérience du groupe. Vous serez pratiquement le seul homme dans le groupe, mais il en est souvent de même dans les groupes de Yoga par exemple. Mais si vous ne vous sentez pas de tenter une telle expérience, inscrivez-vous directement à la méthode en ligne de Weight Watchers. C’est celle que préfèrent les hommes.

Source : The Lancet, Early Online Publication, 8 September 2011doi:10.1016/S0140-6736(11)61344-5.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 12 Septembre 2011 : 10h56
Mis à jour le Mardi 24 Janvier 2012 : 10h48
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Régime Weight Watchers Publié le 10/08/2010 - 00h00

Le Régime Weight Watchers est certainement le régime le plus célèbre du monde. Il remonte aux années 60 quand sa créatrice Jean Nidetch, une femme trop grosse réunissait des copines chez elle pour discuter de leur régime. Elle en fit carrément une entreprise, en 1963, soutenue par des...

Régime Weight Watchers : comment perdre du poids ? Publié le 02/02/2015 - 07h00

Le Régime Weight Watchers est certainement le régime le plus célèbre du monde.Il remonte aux années 60 quand sa créatrice Jean Nidetch, une femme trop grosse réunissait des copines chez elle pour discuter de leur régime. Elle en fit carrément une entreprise, en 1963, soutenue par des...

Weight Watchers : deux fois plus efficace ! Publié le 12/09/2011 - 09h47

Faut-il inscrire le régime Weight Watchers sur la liste des prestations remboursées par la Sécurité sociale ? La question se pose à la lecture des résultats de cette première étude ayant sérieusement évalué cliniquement l’efficacité du régime Weight Watchers.

Weight Watchers : les hommes aussi perdent du poids ! Publié le 14/05/2012 - 11h51

Weight Watchers est un programme de perte de poids très particulier, très efficace chez les femmes. Aujourd’hui, les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir également perdre du poids. Peuvent-ils, eux aussi, suivre avantageusement ce programme de perte de poids ? La réponse est...

Plus d'articles