• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    7 avis
  • Commentaires (0)

Vitamine B1 (Thiamine) et ses rôles

Vitamine B1 (Thiamine) et ses rôles
L'histoire de la découverte de la vitamine B 1 est liée au béribéri, maladie mortelle qui se traduit par une grave atteinte du système nerveux. Il était déjà connu en Chine 2600 ans avant J.-C. Jusqu'au début du 20ème siècle, le béribéri a décimé les populations asiatiques qui se nourrissaient essentiellement de riz poli.

En 1890, un chimiste Eijkmann en faisant une expérimentation sur des animaux leur provoqua la maladie puis les guérit en leur administrant une substance soluble contenue dans l'enveloppe du riz. Quelques années plus tard, un autre chimiste, Grijns, émit l'idée qu'il existait dans l'alimentation une substance indispensable au bon fonctionnement du système nerveux, et que son absence était responsable du béribéri. On donna du riz complet aux malades et on les vit alors guérir. En 1910, Funk isola enfin la substance en question et la baptisa "vitamine", "amine" nécessaire à la "vie". Plus tard, cette première vitamine découverte et identifiée prit le nom chimique de thiamine. Mais sa synthèse ne fut faite qu'en 1936.

Les rôles de la vitamine B1

La vitamine B1 est hydrosoluble. Elle est très fragile car elle est facilement détruite par l'oxydation et la chaleur. L'organisme possède une faible réserve de vitamine B1 : 30 mg environ (chez un homme adulte). La vitamine B1 joue un rôle important dans tout le métabolisme énergétique. Elle est nécessaire à la formation d'un enzyme qui permet, par toute une série de réactions chimiques, l'assimilation des glucides. Or ceux-ci sont les uniques fournisseurs d'énergie des cellules du système nerveux : elles ne se nourrissent que de glucose. La vitamine B1 est également nécessaire au métabolisme de l'alcool. La vitamine B1 jouerait également un rôle de neurotransmetteur. Elle est en tout cas fondamentale dans le fonctionnement du système nerveux central (cerveau et nerfs). Le métabolisme de la vitamine B1 interfère avec celui d'autres vitamines : vitamine B 2, vitamine B 6, vitamine P P, acide pantothénique et folates.

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 29/09/2008
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 28/06/2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Nutriments, rubrique Vitamines

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
article
14534
Vitamine B
Vitamine B1 (Thiamine) et ses rôles
L'histoire de la découverte de la vitamine B 1 est liée au béribéri, maladie mortelle qui se traduit par une grave atteinte du système nerveux. Il était déjà connu en Chine 2600 ans avant J.-C. Jusqu'au début du 20ème siècle, le béribéri a décimé les populations asiatiques qui se nourrissaient essentiellement de riz poli.
http://www.e-sante.fr/vitamine-b1-thiamine-ses-roles/guide/1575
2001-06-28 02:00:00
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/14534.jpg
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de sbelkacem
Par sbelkacem 11/04/16 - 13.53
Je suis un homme 31 ans je soufre des douleurs au niveau des parties inférieure jambes ou les mollets parfois dans la partie gauche et parfois dans la droite des douleurs périodique dans lombaire ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Vitamines

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • La carence en vitamine D est due principalement à une défaillance des glandes Parathormone . Je veux...

    Par Aimé-z 17/10/2015 - 16h31

    3
    réponses
    5422 consultations
  • eviter de manger les aliments vert tels artichauts broccoli epinards harricots verts  salades ...

    Par liberte2 23/04/2015 - 17h51

    2
    réponses
    2001 consultations
  • bonjour, je ne sais pas si ma réponse a été correctement envoyé. j'ai la même chose que vous et, ...

    Par ANASH 27/06/2016 - 21h24

    1
    réponse
    458 consultations