Vitamine B12 (ou cobalamines) et ses rôles

La vitamine B 12 se nomme cobalamines car elle est la seule où le cobalt entre dans sa composition. Il en existe plusieurs formes rassemblées sous le terme de cobalamines.

Les recherches sur la vitamine B 12 ont débuté au 19ème siècle. Elle fut découverte en 1920, isolée en 1948. Sa synthèse ne fut effectuée qu'en 2007. La vitamine B 12 figure souvent dans les fortifiants, dans les médicaments destinés à redonner de l'énergie.

Les rôles de la vitamine B 12

La vitamine B 12 intervient dans de nombreux systèmes enzymatiques, dans la formation des acides nucléiques qui constituent le noyaux des cellules, dans la formation des globules rouges, en même temps que la vitamine B9, dans l'intégrité du système nerveux.En fait, la vitamine B 12 est essentielle à la croissance et au renouvellement de toutes les cellules du corps. La vitamine B 12 venant des aliments ne peut être absorbée par l'organisme qu'en présence d'une substance qui est sécrétée par l'estomac et appelée le "facteur intrinsèque".On ne connaît pas encore tout de cette vitamine particulièrement complexe.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: