Trop d’appétit ? Trop de kilos ? Quelles sont les solutions ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 09 Avril 2015 : 11h53
Mis à jour le Jeudi 16 Avril 2015 : 11h36

C‘est injuste, mais c’est comme ça, malheureusement. Il y en a dont la faim ne se manifeste qu’avant les repas et d’autres qui ont toujours de l’appétit  et prennent  alors trop de kilos. Comment rétablir la situation et mincir raisonnablement.

© Istock

Qu’est-ce que la vraie faim ?

La faim et l’appétit, ça n’est pas tout à fait la même chose. Et de les distinguer vous aidera à vaincre certaines pulsions catastrophiques.

La faim est totalement physiologique : elle se manifeste lorsque votre corps est en manque d’énergie, et surtout de glucides qui la fournissent en priorité.

Vous avez alors une sensation de creux dans l‘estomac, qui souvent gargouille. Vous avez la tête vide, vous êtes de mauvaise humeur.

Cette faim est tout à fait normale avant un repas, petit déjeuner, déjeuner ou dîner. Dès que vous mangez, vous vous sentez mieux.

Qu’est-ce que l’appétit ?

L’appétit est une envie de manger, même lorsqu’on n’a pas ou plus faim.

Vous avez envie d’une deuxième portion de dessert à la fin du dîner, de biscuits dans l’après-midi alors que votre déjeuner a été copieux. En fait, vous avez très souvent envie de manger alors que vous n’avez pas vraiment faim.

Si vous vous posez la question « Est-ce que j’ai vraiment faim ? » avant de vous resservir ou de plonger dans le paquet de biscuits, et si vous buvez un bon verre d’eau avant de céder à cette envie, il y a de grandes chances pour que vous n’y cédiez pas !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 09 Avril 2015 : 11h53
Mis à jour le Jeudi 16 Avril 2015 : 11h36
Source : A. González Canga, N. Fernández Martínez, A. M. Sahagún, J. J. García Vieitez, M. J. Díez Liébana, A. P. Calle Pardo, L. J. Castro Robles, and M. Sierra Vega, “*Glucomannan: properties and therapeutic applications+,” Nutr Hosp, vol. 19, no. 1, pp. 45–50, 2004.
M. Conceição de Oliveira, R. Sichieri, and A. Sanchez Moura, “Weight Loss Associated With a Daily Intake of Three Apples or Three Pears Among Overweight Women,” Nutrition, vol. 19, no. 3, pp. 253–256, 2003.
Chua M, Baldwin TC, Hocking TJ, Chan K., Traditional uses and potential health benefits of Amorphophallus konjac K. Koch ex N.E.Br., J Ethnopharmacol. 2010 Mar 24;128(2):268-78. doi: 10.1016/j.jep.2010.01.021. Epub 2010 Jan 15.
A lire aussi
Konjac Publié le 17/04/2015 - 15h33

Le konjac est une plante dont les tubercules contiennent du glucomannane, une fibre qui a pour effet de réduire l’appétit dans le cadre d’un régime. En tant que coupe-faim, le konjac est un excellent allié minceur. 

Diététique : Guide anti kilos en tropPublié le 02/01/2006 - 00h00

Vous êtes trop gros, trop grosse ? Vous vous trouvez trop gros, trop grosse ? Vous vous retrouvez avec des kilos en plus après les grandes "bouffes" de la semaine des fêtes ? Faut-il vous mettre à un régime drastique ? Non, il suffit de manger un peu moins gras et moins sucré et surtout de...

Trop faim ! Comment se couper l'appétit ?Publié le 14/04/2014 - 07h30

Il y en a qui sont vite rassasiés. Il y en a d’autres qui ne le sont pas souvent et ont tout le temps faim. Ce qui n’est pas vraiment confortable et incite à manger trop, avec le risque de prise de poids que cela comporte.Comment faire pour réduire un appétit dévorant ?

Plus d'articles