Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Statines et cholestérol : idéales à petites doses

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 28 Novembre 2011 : 11h18
Mis à jour le Lundi 28 Novembre 2011 : 12h58
-A +A

Les statines représentent une classe thérapeutique majeure - anti-cholestérol et protectrice des accidents vasculaires - qui a connu de nombreux rebondissements. L’une d’elle, le lipitor (Tahor en France ou atorvastatine) est devenue le premier médicament mondial. Il va tomber dans le domaine public en décembre 2011 et sera donc « généricable ».

La longue histoire des statines

Les statines représentent une classe majeure de médicaments dont l’histoire, tant scientifique que marketing, a été très mouvementée. Elle aurait pu mal se finir. Elle est partie pour continuer longtemps. En voici les principales étapes pour ceux qui en prennent ou pour ceux qui s’intéressent aux médicaments.

  • En 1994, rapidement après son lancement, la simvastatine (Zocor en France), la toute première statine obtient des résultats cliniques exceptionnels dans l’étude 4S en prévention des rechutes des infarctus du myocarde avec une baisse de 29% de la mortalité globale et de 41% de la mortalité par infarctus.
  • La simvastatine de MSD devient le premier médicament mondial. De nombreux laboratoires développent leurs propres statines.
  • En 2001 la cérivastatine de Bayer est dénoncée dans le décès de dizaines de personnes en France, pour des atteintes musculaires graves et des insuffisances rénales consécutives. La cérivastatine est retirée du marché et la classe des statines est remise en cause.
  • En 2003 dans le British Medical Journal, des scientifiques proposent de donner une polypills, une combinaison de médicaments contenant notamment une statine, à tous ceux qui présentent des risques cardiovasculaires tant les résultats sont efficaces.
  • En 2005, l’étude TNT montre que l’atorvastatine à forte dose réduit encore plus le risque de récidive d’infarctus du myocarde. Le nouveau slogan mondial est qu’il faut baisser le cholestérol le plus possible (« The lowest is the best »). L’atorvastatine va devenir de ce fait la première statine et même le premier médicament au monde en termes de chiffres d’affaires, car largement prescrit à forte dose. Malheureusement, il est passé sous silence qu’avec de fortes doses de statines dans l’étude TNT il n’y a pas de bénéfice en terme de mortalité toutes causes par rapport aux faibles doses de statines, alors qu’il y a de plus nombreux effets secondaires, dont musculaires.
  • En 2006, l’étude des Vétérans montre que les personnes sous statines vivent en moyenne 2 années de plus que ceux, pourtant a priori en meilleure santé, qui n’en prennent pas.
  • Depuis, les statines sont devenus le premier poste de dépense en médicaments de nombreux pays occidentaux et leur prescription systématique est remise en cause. Elles ont leurs pro et leurs anti.

Cette histoire d’un médicament est exemplaire tant elle nous montre comment les choses bougent et peuvent se renverser, dans un sens comme dans l’autre, selon l’actualité et le marketing scientifiques des laboratoires. En pratique, si votre médecin vous prescrit une statine aujourd’hui, sachez que vous avez à faire à des médicaments qui ont fait leur preuve.

Mais il n’est pas clairement démontré qu’il soit utile d’en prendre à forte dose et votre prescription initiale devra débuter avec de faibles doses. Bien entendu, si vous en prenez déjà et que vous les supportez bien, continuez ! Et si vous avez des effets musculaires comme des crampes, parlez-en à votre médecin traitant pour diminuer les doses ou arrêter. Il est maintenant démontré que l’effet bénéfique dure après l’arrêt du traitement…

(Source : Les Echos 25 novembre2011.)

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 28 Novembre 2011 : 11h18
Mis à jour le Lundi 28 Novembre 2011 : 12h58
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Statines : LE médicament anti cholestérol Publié le 25/03/2013 - 09h53

Le traitement de l’excès de cholestérol est installé depuis longtemps dans nos habitudes.Plusieurs familles de médicaments sont utilisées pour faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang. La famille la plus prescrite aujourd’hui est celle des statines.Que sont ces médicaments si...

Plus d'articles