Soufflé aux pruneaux

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 31 Décembre 2007 : 01h00
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Soufflé aux pruneaux

6 personnes

24 gros pruneaux bien moelleux
1 pincée de cannelle en poudre
4 oeufs
100 g de sucre
4 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe d'Armagnac
10 g de beurre
Sel

Dénoyautez les pruneaux. Mettez-les dans une casserole avec 20 cl d'eau et laissez-les tremper pendant une heure. Puis ajoutez la cannelle, couvrez la casserole et faites-les cuire à petits frémissements pendant 30 minutes.
Égouttez-les et passez-les à la moulinette ou mixez-les afin d'en faire une purée. Laissez-la refroidir.
Séparez les jaunes et les blancs des oeufs.
Mettez les jaunes dans une jatte avec le sucre et travaillez-les au fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez la farine peu à peu, en continuant de fouetter, puis l'Armagnac et enfin la purée de pruneaux.
Préchauffez le four à 200 °C. Battez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Incorporez-les peu à peu à la préparation en tournant toujours dans le même sens, doucement, afin de ne pas les casser.
Beurrez un moule à soufflé. Saupoudrez-le d'un peu de sucre et faites tourner le moule pour que celui-ci adhère bien aux parois.
Versez la pâte dans le moule et enfournez-le pour 10 minutes puis augmentez la chaleur à 240 °C pour les 10 dernières minutes. Servez tout de suite.

Date de publication: 

Lundi 31 Décembre 2007

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 31 Décembre 2007
A lire aussi
Millet à l’impératrice Publié le 21/03/2017 - 16h14

Le Riz à l’Impératrice, dessert un peu oublié, a été créé pour l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III. Nous en avons diminué le sucre et remplacé le riz par du millet. Pour les enfants, ne faites pas tremper les fruits confits dans le kirsch.

Plus d'articles