Soins cutanés: un beau pelage pour votre chien !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 28 Mai 2007 : 02h00
-A +A
Votre chien est en bonne santé mais perd beaucoup de poils, a un pelage terne ou une peau qui dégage une odeur désagréable ? Pour lui rendre un poil souple, brillant et plein de santé, il convient de lui offrir les soins dont il a besoin.

Une alimentation de qualité pour un pelage sain

La peau et le poil de votre chien reflètent son état de santé général. Cependant, certains animaux en bonne santé ont un pelage terne, cassant ou perdent beaucoup de poils. Si c'est le cas de votre chien, pensez à vérifier son alimentation car elle joue un rôle prédominant dans la santé du pelage et de la peau. Pour les chiens ayant une sensibilité particulière ou étant allergiques, il existe des aliments spéciaux à forte teneur en acides gras poly-insaturés, vitamine E, vitamine C et taurine qui permettent de renforcer les défenses de la peau. Enfin, il existe également des compléments alimentaires « spécial pelage » contenant notamment les vitamines A, E, B et H ainsi que du Zinc et des acides gras insaturés.

Toilettage à la maison : brossage et bain

Quelle que soit la race à laquelle il appartient, il est nécessaire de brosser votre ami canin régulièrement afin d'éliminer les poils morts et les éventuels débris végétaux accroché à son pelage. Si un brossage hebdomadaire suffit pour les chiens à poils courts, une séance journalière est utile si vous possédez un animal à longs poils ! En ce qui concerne le bain, il doit être beaucoup plus exceptionnel. Un lavage trop fréquent peut causer des irritations et des allergies. Un bain mensuel suffit pour les chiens à poils longs, et un tous les 3 à 6 mois maximum pour les chiens à poils courts.Si votre chien a une peau excessivement grasse, il existe également des shampoings spéciaux permettant de diminuer la quantité de sébum et rééquilibrer la peau. A cet effet, un liquide sous forme de spray ou de pipettes est également disponible afin de ne pas devoir laver le chien trop souvent.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 28 Mai 2007 : 02h00
A lire aussi
Plus d'articles