Hygiène corporelle : votre chien aussi

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 13 Mars 2006 : 01h00
-A +A
Vous désirez que votre ami canin ait une hygiène corporelle exemplaire ? Lorsque cela s'avère utile, vous pouvez y contribuer en lui offrant votre baignoire et votre patience le temps d'un bain.

L'amour ou le dégoût de l'eau

Afin que votre chien accepte plus volontiers d'être lavé par vos soins, pensez à l'initier dès son plus jeune âge. A ce moment, il est également plus facile de le maîtriser une fois dans l'eau et les dégâts aquatiques éventuels seront moins importants. Si certaines races de chiens (labrador, terre neuve ) sont connues pour aimer la baignade, il n'en est pas de même pour d'autres races et au sein de chacune d'elle, chaque individu aura différents degrés de plaisir ou de dégoût au moment du bain.

Le bain : une nécessité ?

Réalisé trop souvent, le bain représente une source de stress pour les chiens qui ne l'apprécient pas. De plus, des lavages trop fréquents avec le shampoing peuvent être à l'origine d'une allergie cutanée. Pour ces raisons, la fréquence des bains devra être adaptée notamment au type de pelage du chien. En effet, les chiens à poils longs nécessitent en général un bain mensuel alors que leurs congénères à pelage court ne devraient être lavés que tous les 3 à 6 mois si nécessaire. Néanmoins, il est parfois utile de laver votre ami de manière ponctuelle après un bain de boue en forêt ou plus encore après un bain de mer ou une promenade à la plage. En effet, si la boue séchée peut être ôtée par brossage et ne nécessite pas toujours un bain, le sable et le sel marin doivent souvent être éliminés sous un jet d'eau douce. Enfin, certains chiens ont une peau très grasse de laquelle émane une odeur désagréable. Ces animaux ont besoin d'être lavés à l'aide d'un shampoing spécial permettant de réguler la production de sébum par leur peau.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 13 Mars 2006 : 01h00
A lire aussi
Cosmétiques : quelques notions à connaître Publié le 04/12/2006 - 00h00

Notre peau, nos cheveux, nous en prenons grand soin . Et pour cause, ils sont gages de notre beauté. Les fabricants de cosmétiques s'en donnent à coeur joie. Mais certains produits ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils annoncent. Comment s'y retrouver dans la jungle des cosmétiques ? La tâche...

Plus d'articles