Le pelage du chat : entretien et boules de poils

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 16 Mai 2005 : 02h00
-A +A
Le chat est connu pour sa propreté, notamment lors de sa minutieuse toilette. Néanmoins, certains individus ont besoin de soins pour conserver un pelage propre et soyeux. Ce besoin est exacerbé pour le chat à poils longs ou restant en permanence à la maison, ainsi que pendant les périodes de mues du printemps et de l'automne.

Une véritable pelisse

Notre fascination pour les chats a engendré l'émergence de très nombreuses races aux couleurs et poils variés. Ainsi, chacun d'entre nous est aujourd'hui à même de trouver son bonheur parmi les robes gris bleu, noires, rousses, blanches, brunes ou un mélange de ces teintes. Que votre ami ait un pelage court (européen, chartreux, siamois), long (persan, birman) ou ondulé (rex), il nécessite des soins attentifs de votre part.

Comment l'entretenir ?

L'entretien d'un chat à poils courts vivant à l'extérieur est limité. En effet, il s'acquitte en général de cette tâche tout seul. Si ce n'est pas le cas, il faut suspecter une maladie ou la présence de parasites. Par contre, le chat vivant à l'intérieur a besoin d'un brossage régulier. Celui-ci permet d'éliminer les poils morts et de diminuer leur ingestion lors de la toilette. Chez le chat à poils longs, un brossage quotidien prévient la formation de noeuds. Ces noeuds restreignent l'accès à la peau qui n'est plus lavée et devient le siège de lésions qui peuvent s'infecter. Il est plus sûr de les enlever avec une tondeuse qu'avec des ciseaux pour éviter de couper la peau! Pour ne pas devoir jouer au chat et à la souris à chaque séance de toilettage, il est important d'habituer son chat à être brossé dès son plus jeune âge. Il n'est pas recommandé de laver un chat en bonne santé. Cependant, si votre ami a fait une escapade particulièrement salissante, s'il a la diarrhée ou s'il ne parvient plus à se laver le dos et la région anale pour cause d'obésité, vous pouvez le laver avec de l'eau tiède et du shampoing pour chats.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 16 Mai 2005 : 02h00
A lire aussi
Chats de race : lequel vous correspond le mieux? Publié le 15/10/2010 - 09h01

A côté du chat le plus représenté dans nos contrées, sans race déterminée, la famille des félins domestiques compte plusieurs races ayant chacune leurs particularités, correspondant plus ou moins à votre mode de vie.

Plus d'articles