Un site pour accompagner les aidants familiaux

Publié par Hopital.fr le Vendredi 14 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
-A +A
apporter aux aidants familiaux des informations et des possibilités d'échange pour rompre l'isolement dont ils sont trop souvent victimes : tel est l'objectif du site "aider ensemble", qui vient d'être mis en ligne.



Contre l'isolement des aidants familiaux : " Aider Ensemble "

Présenté le 4 novembre lors d'une conférence de presse à la mairie de Paris, le site "Aider Ensemble" est mis en oeuvre par "France Domicile", première enseigne - à but non lucratif - des services à domicile. Celle-ci regroupe trois grands acteurs du secteur médico-social : la Mutualité Francaise, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) et l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA).

Le site "Aider Ensemble" s'adresse aux 3,7 millions d'aidants familiaux - appelés aussi aidant naturels - qui assurent ou contribuent à la prise en charge d'une personne âgée dépendante ou d'une personne handicapée. Ces aidants sont le plus souvent des femmes (69%) et appartiennent surtout à l'entourage familial immédiat : un enfant dans 60% des cas ou le conjoint dans 25% des cas. Autres éléments significatifs : plus de la moitié (55%) d'entre eux cohabite avec la personne dépendante et leur âge moyen est de 60 ans.

S'investissant pleinement dans la prise en charge de la personne dépendante, les aidants familiaux sont souvent victimes de renfermement, voire d'épuisement physique et moral.

Le site "Aider Ensemble" leur propose notamment des fiches d'information et des "trucs et astuces" sur des thèmes pratiques comme la sécurisation du logement ou des déplacements, la nutrition, les aides canines, les recettes et astuces pour faire boire... Des dossiers plus approfondis sont consacrés à différents sujets comme le stress de l'aidant, les aides à domicile, le vieillissement ou les métiers de la santé.

Une autre rubrique est dédiée à la présentation des différentes aides financières dont peuvent bénéficier les personnes dépendantes : allocation personnalisée d'autonomie (APA), prestation de compensation du handicap (PCH), allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), allocation journalière de présence parentale... Les différents organismes susceptibles d'intervenir dans la prise en charge de la dépendance font également l'objet d'une présentation détaillée.

La principale originalité du site réside toutefois dans la rubrique consacrée au partage d'expériences. Celle-ci propose en effet des forums thématiques sur différents sujets. Vides lors de la mise en ligne du site, ceux-ci devraient s'animer progressivement. De même, les internautes référencés pourront créer leur propre blog sur le site et proposer à leur tour informations, points de vue, témoignages ou partages d'expériences.

Publié par Hopital.fr le Vendredi 14 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
A lire aussi
Maladie d’Alzheimer : conseils aux aidants familiaux Publié le 29/10/2010 - 09h25

Accompagner un proche atteint de la maladie d’Alzheimer n’est pas chose facile, tant physiquement que psychologiquement.Et devant les difficultés, même l’aidant doit se faire aider ! Aussi dévoué que l’on puisse l’être, il ne faut pas oublier de prendre aussi soin de soi.

Dépendance : il est temps d'aider les aidants familiaux Publié le 10/07/2006 - 00h00

Cette année, la Conférence de la famille a porté sur la «solidarité entre les générations». Avec le vieillissement de la population, il devient indispensable de soutenir les aidants familiaux, lesquels ont à charge une personne dépendante. Cette mesure retenue par le gouvernement prendra...

Plus d'articles