Le régime végétarien protège contre les diverticulites et diverticuloses

Le régime végétarien protège contre les diverticulites et diverticuloses

Le régime végétarien, riche en fibres, protège contre une maladie typique de nos sociétés plombées par la malbouffe : la maladie diverticulaire.

Diverticulites et diverticuloses : fréquentes dans nos intestins

Les diverticules sont des petites poches qui peuvent se former dans la paroi de l'intestin. La plupart du temps, la présence de diverticules, que l'on appelle diverticulose, ne pose aucun problème. Elle est d'ailleurs fréquente, surtout à partir d'un certain âge : on estime que 30 à 40% des personnes de plus de 70 ans ont des diverticules. Seules 25% d'entre elles développent une complication appelée diverticulite : une inflammation d'un ou plusieurs diverticules. La présence de diverticulite et de diverticulose est appelée maladie diverticulaire.

Symptômes et causes des diverticulites

Dans ce cas, une douleur sévère se déclare, en général du côté gauche du ventre. Les complications des diverticulites sont nombreuses et parfois graves. Elle peuvent en effet provoquer des saignements, mais aussi des infections ou des obstructions de l'intestin, potentiellement mortelles. Les causes des diverticules ne sont pas bien connues. Les scientifiques les attribuent généralement à un manque de fibres, notamment parce qu'elles sont fréquentes dans les pays industrialisés. Elles sont par contre pratiquement absentes dans les pays où les fibres constituent la majeure partie de l'alimentation.

Article publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/07/2011
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Humes, D.J. et al., BMJ 2011; 343:d4115

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Sang rouge ou noir dans les selles, douleurs en bas et à gauche de l'abdomen : est-ce grave ?

E-docteur vous aide à identifier les causes probables de vos symptômes, à évaluer le niveau d'urgence et vous fait bénéficier de conseils personnalisés. C'est gratuit et anonyme.
                                                                                                                                          Accédez à e-docteur

Partenaire média

 

Ecoutez la chronique sur l'alimentation végétarienne de Public Santé :

L'alimentation végétarienne protège-t-elle du cancer ?

en savoir plus