Le régime végétarien protège contre les diverticulites et diverticuloses

Le régime végétarien, riche en fibres, protège contre une maladie typique de nos sociétés plombées par la malbouffe : la maladie diverticulaire.
- Diverticulites et diverticuloses : fréquentes dans nos intestins
- Symptômes et causes des diverticulites
- Les végétariens protégés ?
Diverticulites et diverticuloses : fréquentes dans nos intestins
Les diverticules sont des petites poches qui peuvent se former dans la paroi de l'intestin. La plupart du temps, la présence de diverticules, que l'on appelle diverticulose, ne pose aucun problème. Elle est d'ailleurs fréquente, surtout à partir d'un certain âge : on estime que 30 à 40% des personnes de plus de 70 ans ont des diverticules. Seules 25% d'entre elles développent une complication appelée diverticulite : une inflammation d'un ou plusieurs diverticules. La présence de diverticulite et de diverticulose est appelée maladie diverticulaire.
Symptômes et causes des diverticulites
Dans ce cas, une douleur sévère se déclare, en général du côté gauche du ventre. Les complications des diverticulites sont nombreuses et parfois graves. Elle peuvent en effet provoquer des saignements, mais aussi des infections ou des obstructions de l'intestin, potentiellement mortelles. Les causes des diverticules ne sont pas bien connues. Les scientifiques les attribuent généralement à un manque de fibres, notamment parce qu'elles sont fréquentes dans les pays industrialisés. Elles sont par contre pratiquement absentes dans les pays où les fibres constituent la majeure partie de l'alimentation.
Ecoutez la chronique sur l'alimentation végétarienne de Public Santé :
L'alimentation végétarienne protège-t-elle du cancer ? 
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Diverticulose
Participez aux discussions les plus actives
-
non pas toujours moi je prend depuis peu du PSYLLIUM BLOND " voir sur google" depuis je me sent ...
Par SPARTACUS18 30/04/2013 - 09h55
286 consultations -
bonsoir, je ne peux que confirmer les dires de jokeur en effet victime de plusieur crise ...
Par lailu 06/04/2013 - 20h23
4512 consultations
-
Par Sourismini 28/04/2013 - 03h42
286 consultations -
Bonjour à tous, J'ai subi une colectomie gauche il y a 3 semaines pour résoudre mes problèmes de ...
Par Jokeur 02/11/2012 - 17h42
4512 consultations
-
Par Sourismini 28/04/2013 - 03h42
286 consultations -
Bonjour à tous, J'ai subi une colectomie gauche il y a 3 semaines pour résoudre mes problèmes de ...
Par Jokeur 02/11/2012 - 17h42
4512 consultations

















