L'alimentation végétarienne protège-t-elle du cancer ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 30 Mars 2009 : 02h00
-A +A
Si vous hésitez à abandonner la viande pour devenir végétarien, voici une information qui pourrait vous faire franchir le pas. Le risque de cancer est diminué de 11% chez les végétariens.

Moins de cancers chez les végétariens ?

Depuis longtemps maintenant, on nous dit que pour échapper au cancer, il faut manger plus de fruits et légumes, et moins de viande rouge et de graisses animales.

Une étude nous apporte une nouvelle démonstration de l'influence de notre alimentation sur le développement des tumeurs. Celle-ci a porté sur une population américaine de 63.000 personnes suivies durant près de 20 ans. Chez les sujets végétariens l'incidence du cancer était inférieure de 11%. Cette constatation est valable pour tous les cancers (poumon, gorge, foie, sein…), excepté les cancers de la prostate et du côlon.

A noter que cette dernière exception est surprenante, particulièrement pour le cancer du côlon, puisque la viande rouge est déjà considérée comme un facteur de risque et l'alimentation riche en fibres comme un facteur protecteur de ce cancer.

Faut-il abandonner la viande ?

Il ne s'agit pas que d'une histoire de viande. En effet, pour expliquer cette diminution du taux des cancers chez les personnes qui ne consomment pas de viande, les chercheurs indiquent que les végétariens ont globalement une meilleure hygiène de vie que les ' carnivores '. Certes, ils mangent beaucoup de fruits, de légumes et de céréales (souvent complètes), mais aussi, ils fument moins, boivent moins d'alcool et pratiquent plus d'activités physiques. En conclusion, ils ont tendance à cumuler les facteurs protecteurs et au final, cela paye avec une baisse de11% des cancers !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 30 Mars 2009 : 02h00
Source : Key Timothy et coll., The American Journal of Clinical Nutrition, mars 2009.
A lire aussi
Johnny, mange des fruits ! Publié le 27/12/2009 - 00h00

Avant d'affoler la France avec son hospitalisation à Los Angeles, notre idole des jeunes (et des moins jeunes) l'avait déjà perturbée lorsqu'il avait été opéré d'un polype cancéreux au côlon. Une endoscopie avait permis de le dépister et de le lui ôter. Oui mais, quand le corps a un...

Cancer : prévenir par l'alimentation Publié le 08/01/2007 - 00h00

Peut-on prévenir les cancers par l'alimentation ? Dans l'affirmative, comment s'y prendre ? Quels sont les aliments bénéfiques ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Le sujet est vaste, mais commence à être très bien documenté.

Plus d'articles