Le régime végétarien peut entraîner une anémie liée à une carence en fer !

En cas de régime végétarien, il est nécessaire de porter une attention toute particulière au risque d'anémie lié à une carence en fer (anémie ferriprive). Le grand public doit en connaître l'existence afin d'éviter cette maladie, dont on peut souffrir sans le savoir et qui est souvent diagnostiquée grâce à une simple analyse de sang mesurant le taux d'hémoglobine (pigment contenu dans les globules rouges et chargé d'apporter l'oxygène aux tissus).
© Istock

La connaissance de ce risque n'est pas nouvelle, puisqu'elle date de 20 ans. Cependant, une étude britannique vient de la confirmer à grande échelle en comparant différentes populations. Ont été recrutés entre 1991 et 1997, 825 Européens, 259 indiens, 305 Pakistanais, 120 Bangladais et 380 Chinois. La fourchette des âges était de 25 à 74 ans. L'anémie (correspondant à une hémoglobine inférieure à 13g/dl chez les hommes et à 12g/dl chez les femmes) et la consommation de viande (bœuf, agneau, porc, volaille, poisson) ont été déterminés.

Les femmes végétariennes : une population à risque d'anémie

Chez les hommes, aucune relation entre ces deux paramètres n'a été observée. En revanche, les populations féminines les plus anémiées sont celles qui ont la consommation de viande la plus faible. Ainsi, les femmes d'origine chinoise et du Sud asiatique ont une hémoglobine plus basse que les Européennes. Comparées aux Britanniques, les Chinoises sont 2 fois plus anémiées et les Sud-Asiatiques le sont 3 fois plus.En regardant de plus près les habitudes alimentaires, seule une carence en fer liée au régime végétarien peut expliquer la présence de l'anémie.

L'anémie peut avoir plusieurs origines :

o un excès de perte de sang (anémie hémorragique) ;o une destruction des globules rouges (anémie hémolytique due à une infection, une réaction auto-immune ou allergique) ;o un défaut de fabrication des globules rouges.Dans ce dernier cas, l'anomalie peut être due à un manque de fer d'où son nom d'anémie ferriprive. Elle se traduit notamment par une pâleur et une sensation de fatigue. Il s'agit de l'anémie la plus fréquente et elle touche principalement les femmes réglées car leurs besoins en fer sont tout juste couverts par une alimentation normale. Ainsi, des apports insuffisants ou des pertes de sang peuvent facilement provoquer une carence. Les femmes enceintes sont également susceptibles de souffrir d'anémie car le foetus utilise les globules rouges de sa mère pour fabriquer les siens.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : British Medical Journal, 21 avril 2001, V. 322 : 958-959.