Régime : davantage de fibres et de céréales
Le secret d'un bon régime est assez simple : il suffit de fournir à l'organisme moins d'énergie que ce qu'il ne brûle pour fonctionner Ce principe immuable n'est remis en cause par aucun régime, quel qu'il soit. Pour perdre du poids, on préconise toujours une diminution importante des calories sur la journée alimentaire Et aucune méthode n'est meilleure que l'autre à court terme.Deux études américaines ont mis en évidence un effet anti-obésité des fibres et des céréales petit-déjeuner. Un constat qui va certainement à contre-courant des messages bombardés sur « l'extraordinaire efficacité » des régimes pauvres en glucides. Les fibres au fémininDes chercheurs de la Tufts University, dans le Massachusetts, ont enquêté auprès de 4.539 adultes âgés de 20 à 59 ans pendant deux ans. Mauvaise surprise : ils observent que seuls 5% des individus interrogés ont des apports journaliers satisfaits en fibres. Le bon côté des choses : les plus grandes consommatrices (cet effet n'est pas observé chez l'homme) d'aliments riches en fibres sont celles qui ont vraisemblablement le moins de risque de devenir en excès de poids ou réellement obèses. Cette action préventive des fibres contre l'excès de poids n'est pas réellement surprenante (d'autres travaux ont déjà suggéré un tel effet), dans la mesure où ces nutriments exercent un excellent effet coupe-faim et se retrouvent surtout dans des aliments pauvres en calories, comme les fruits et les légumes et les produits céréaliers complets, comme le pain.
La minceur au petit-déjeuner
La seconde étude a été menée sur un échantillon de 2.000 jeunes filles âgées de 9 à 10 ans, durant une période de dix ans. L'expérience révèle que la consommation régulière de céréales petit-déjeuner le matin protégerait contre la prise de poids en comparaison d'une autre forme de petit déjeuner. Cette habitude a également un impact bénéfique sur les apports en certains nutriments comme le calcium et les fibres et diminue la consommation journalière de graisse et de cholestérol. Paradoxal pour des aliments souvent considérés par beaucoup comme trop riches en sucres ? Non, rien d'étonnant dans la mesure où bon nombre de céréales petit-déjeuner sont enrichies (ou naturellement riches) en fibres et où elles incitent à la consommation de lait ou d'autres produits laitiers. Un petit déjeuner riche en glucides est aussi fatalement moins gras Les auteurs précisent toutefois qu'il n'est pas exclu que d'autres composants du petit déjeuner comme les laitages ou les fruits interviennent dans cette protection. L'important est avant tout de sacrifier à ce rituel quotidien En conclusion, il faut prendre des petit-déjeuners riches en fibres, que ce soit sous forme de céréales (en évitant au maximum les plus sucrées) ou de pain complet.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments
Participez aux discussions les plus actives
-
Salut, c'est Raoul Il faut essayer par retirer de ton alimentation, certains produits par groupe ...
Par demonsan 06/05/2012 - 22h24
130 consultations -
Bonjour, Chaque individu est diffèrent, chaque organisme réagit diffèremment. Certes, les plus ...
Par samdepontam 11/05/2012 - 14h33
2998 consultations -
lorsque je consomme des produits de lait de vache, les douleurs articulaires se réveillent ...
Par amarylle 10/05/2012 - 11h55
2203 consultations -
Bonjour,je suis inscrite sur le site www.supertoinette.Com qui permet de consulter sur son forum ...
Par anmarie 25/08/2005 - 19h20
68 consultations -
Merci Noélie, j'ai trouvé de que je voulais savoir
Par josette 11/11/2005 - 20h59
45 consultations
-
Par Laitbreton 08/02/2012 - 20h56
2203 consultations -
Par trezedom 03/06/2006 - 10h35
11134 consultations -
Par Agnès 08/03/2010 - 21h42
14155 consultations -
Bonjour, Si vous aimez la pizza, la vraie, italienne, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai ...
Par Philvegetarian 16/05/2012 - 03h32
273 consultations -
BonjourLe piment est-il néfaste pour la santé notament en créant notament ds brulûre d'estomac ? ...
Par michael-g@noos.fr 15/06/2004 - 17h54
2998 consultations
-
Bonjour à toutes et à tous ! Notre santé est étroitement liée à notre alimentation, cela vous le ...
Par Cuisinensante 24/05/2012 - 22h14
62 consultations -
Bonjour, Si vous aimez la pizza, la vraie, italienne, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai ...
Par Philvegetarian 16/05/2012 - 03h32
273 consultations -
Par Laitbreton 08/02/2012 - 20h56
2203 consultations -
Par Aya074 29/11/2011 - 00h16
271 consultations -
Par Kimberley1 06/07/2011 - 20h05
2301 consultations








