Quels aliments pour de bons yeux ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 01 Juillet 2013 : 19h14
Mis à jour le Vendredi 02 Octobre 2015 : 14h37

Notre alimentation influe aussi sur notre vision. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules visuelles. Alors où les trouver et que manger pour une bonne vue ?

© Istock

La vitamine A, indispensable à la rétine

La rétine est composée de cellules spécifiques en forme de cônes et de bâtonnets, lesquelles transforment la lumière en influx nerveux interprétés en images par le cerveau. Cônes (impliqués dans la vision diurne) et bâtonnets (vision nocturne) ont besoin de vitamine A pour fonctionner.

La vitamine A est donc indispensable à la vision diurne et nocturne, à une bonne adaptation de l’œil à l’obscurité, mais aussi à une bonne irrigation de l’œil et pour prévenir la sécheresse oculaire.

Sécheresse des yeux, cataracte, DMLA...

Une carence en vitamine A pourrait être à l’origine de certains symptômes comme une diminution de l’acuité visuelle, une sècheresse oculaire, et pourrait favoriser la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA, affection touchant la partie centrale de la rétine).

Quels aliments pour faire le plein de vitamine A ?

Consommez régulièrement des œufs (la vitamine A est surtout présente dans le jaune), du foie de veau, du beurre, de la viande, du poisson, mais aussi carottes, tomates, abricots, épinards, potirons, laitues, poivrons, melons…

Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A

Le bêta-carotène joue un rôle important dans la vision car cet antioxydant est un précurseur de la vitamine A.

Mangez des couleurs !

Les caroténoïdes, dont fait partie le bêta-carotène, sont des pigments jaunes ou orangés qui donnent leurs couleurs aux fruits et légumes. Alors mangez souvent des carottes, abricots, patates douces, mangues, papayes, tomates, mais aussi épinards, persil, brocolis, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 01 Juillet 2013 : 19h14
Mis à jour le Vendredi 02 Octobre 2015 : 14h37
Source : « Lutein + zeaxanthin and omega-3 fatty acids for age-related macular degeneration: the Age-Related Eye Disease Study 2 (AREDS2) randomized clinical trial. », JAMA. 2013 May 15;309(19):2005-15. doi: 10.1001/jama.2013.4997. Loskutova E, et al., « Macular pigment and its contribution to vision », Nutrients. 2013 May 29;5(6):1962-9. doi: 10.3390/nu5061962. Koushan K. et al., « The role of lutein in eye-related disease », Nutrients, 2013 May 22;5(5):1823-39. doi: 10.3390/nu5051823. - Marie Millet, « Les antioxydants, élixir de jeunesse ? », Editions Vuibert. « Lutein/Zeaxanthin for the Treatment of Age-Related Cataract: AREDS2 Randomized Trial Report No. 4. », JAMA Ophtalmol., 2013 May 5:1-7. doi: 10.1001/jamaophthalmol.2013.4412.
 
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