Quelle est la meilleure façon de se dépenser pour perdre du poids ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 07/04/2015 - 11h56
-A +A

Les deux critères à considérer pour bien se dépenser et affiner sa silhouette

L’important est la régularité de la dépense physique. L’activité physique choisie doit donc être en accord avec vos affinités et compatible avec votre mode de vie.

  • Vos affinités : choisissez impérativement un sport que vous aimez et dont la pratique vous apporte du plaisir. Par exemple, si vous détestez courir, oubliez tout de suite le jogging, et si vous êtes complexé(e) en maillot de bain, évitez la natation.
  • La compatibilité avec votre mode de vie : votre emploi du temps, les horaires, le lieu de la pratique, vos revenus (coût financier)… Par exemple, si la piscine est éloignée de votre domicile ou de votre lieu de travail, il est probable que vous abandonniez rapidement, faute de temps…

Quels sports pour maigrir : quelques mises en garde

  • Selon votre poids (exemple : en cas de surpoids important, certains sports peuvent abîmer les articulations), votre âge et votre état de santé, certaines activités physiques peuvent être déconseillées.
  • Par mesure de précaution et en cas de doute, parlez-en à votre médecin qui pourra vous conseiller, voire vous aider à planifier votre programme sportif.
  • Certes, l’efficacité dépend de l’intensité de la pratique physique, mais la régularité compte pour beaucoup. Pas question de concentrer tous vos efforts en une seule séance par semaine. Répartissez vos dépenses physiques sur toute la semaine, idéalement quotidiennement, sinon au minimum 3 fois par semaine.
  • Dans tous les cas, démarrez doucement et ne négligez pas les échauffements.
  • S’il s’agit d’une reprise de l’activité physique et que vous avez plus de 45 ans, faites un bilan médical au préalable.
  • Attention, les effets sont très progressifs et à condition d’être associés à une alimentation saine, équilibrée et peu calorique.

Et pour motiver les plus sédentaires, n’oubliez pas que tout compte, que tout s’ajoute ! Alors bougez aussi souvent que possible et multipliez les activités : courts trajets à pied, téléphoner debout ou en marchant, promenades, escaliers au lieu des ascenseurs, ménage, jardinage…

En résumé, quels sports pour affiner quelle partie du corps ?

  • Pour de belles jambes : course à pied, vélo, aquabiking, aquagym, roller…
  • Pour des fesses galbées : jogging, aquabiking…
  • Pour un ventre plat : pilate, aquabiking, danse, saut à la corde…
  • Dans le cadre d’une perte de poids : course à pied, natation, vélo, danse, gym…
Initialement publié le 16/03/2012 - 12h44 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 07/04/2015 - 11h56

Stéphane Cascua, Le sport pour maigrir, Editions Odile Jacob.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
jadu29

Pour ce qui concerne la marche à pieds, je déconseille fortement les sorties en groupe. Pourquoi ? Parce qu'on y parle trop, les sujets de conversations tournent très souvent autour des soucis de santé ou autre soucis. Ce qui fait que vous baignez dans le négatif et les basses vibrations tout au long de votre parcours ! Et c'est cela qui vous épuise et non la marche.
UNE MARCHE TONIQUE SE FAIT EN SILENCE !
Donc :
- soit vous trouvez un groupe qui a compris la démarche et vous marchez en silence, vous pouvez vous arrêter tous les trois ou quatre kilomètre pour admirer et commenter LA BEAUTÉ du paysage !
- soit vous faîtes vos sorties seul(e) : ce que je vous conseille. Apportez votre téléphone portable ÉTEINT. Vous ne l'allumerez que si vous avez besoin d'aide.

Pratiquez une fois par jour 25 minutes en vitesse normale et 5 à dix minutes en vitesse accélérée, juste à la fin pour rentrer chez vous.

Et vous allez voir votre VIE se transformer.

Atrium-Concept

En effet, le sport engendre une dépense énergétique, affine la silhouette physique et permet des moments de détente. Cependant le sport n’est pas la seule solution. Les saunas infrarouge permettent en effet l’accélération du processus de transpiration grâce à la pénétration des infrarouges lointains qui stimulent une véritable élimination de toxines et non une simple déshydratation. Les saunas infrarouge font partis de nos produits phares et beaucoup de nos clients l’utilisent non seulement comme moyen de détente et de bien être mais également comme moyen permettant la perte de quelques calories. Nous pensons réellement que les saunas infrarouge sont une bonne solution alliant détente et perte de calories, et peuvent représenter une bonne alternative pour les personnes ne pratiquant pas d’activitées sportives regulières.

fanouch

Je trouve que l'aquabike est vraiment le meilleur sport si on veut brûler un maximum de calories, mais je suis d'accord avec "atrium concept" , le sauna est très utile aussi.
J'ai découvert un centre dans le 3e arrondissement qui est juste top et qui propose des cours d'aquabike coachés et une séance de sauna à la fin, si vous voulz mon avis il n'y a pas mieux pour faire fondre la cellulte. J'ai commencé il y a 2 mois et je vois déjà les résultats.

babe92

pour ma part j'ai acheté des wraps "It works" qui m'ont aidé à perdre des centimètres. il est utilisable sur tout le corps. vous pouvez les acheter sur l'adresse <supprimé par le modérateur> elle vous donnera aussi des informations si vous voulez!!

PUB