Pourquoi a-t-on une mauvaise haleine ? Les causes les plus fréquentes de l'halitose

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 06/10/2015 - 17h46
-A +A

La mauvaise haleine, désignée en terme médical par « halitose », se caractérise par une odeur nauséabonde venant de la bouche. Si elle est facilement identifiable, l'origine est parfois plus difficile à déterminer et les causes sont assez nombreuses.

Mauvaise haleine
PUB

1ère cause de mauvaise haleine : les aliments au goût et à l'odeur prononcés

Certains aliments comme l'ail et l'oignon peuvent être à la cause d'une mauvaise haleine car ils laissent des résidus alimentaires entre les dents. Mais ils contiennent également des substances chimiques (des huiles volatiles) qui, lors de la digestion, passent dans le sang puis atteignent les poumons.

C'est ainsi que lorsque l'on expire, ils induisent une odeur désagréable. Cette odeur exhalée des poumons par la bouche persiste jusqu'à la fin de la digestion.

La solution consiste à éviter de consommer de tels aliments. A noter que boire de l'alcool ou fumer accentue la mauvaise haleine.

Attention, les régimes hyperprotéinés donnent eux aussi mauvaise haleine !

2ème cause de mauvaise haleine : une mauvaise hygiène buccale

Une mauvaise hygiène buccodentaire peut aussi simplement être à l'origine d'une mauvaise haleine. Les débris alimentaires qui stagnent sur les dents, les gencives et la langue produisent une odeur nauséabonde lors de leur décomposition.

Le brossage des dents doit s'effectuer après chaque repas. L'utilisation d'un fil dentaire et d'un gratte langue complètera le travail de la brosse à dents. Et enfin, boire de l'eau, tout au long de la journée, contribue à éliminer les résidus alimentaires et les bactéries, et évite ainsi une mauvaise haleine.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 16/06/2008 - 02h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 06/10/2015 - 17h46

Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Robert Laffont.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Clothilde22

Dans le métro, j'aimerai parfois que les gens se lavent les dents...

Mayline

Les personnes malades du foie ont souvent mauvaise haleine (et ne s'en rendent pas toujours compte)

rd67

vous avez homis (à tort ou à ignorance) que le fait de n'être pas opéré (ablation) des amydales peut être une conséquence.
celles ci peuvent ressembler à du "gruyére" et conserver les aliments qui, de fait, se décomposent où ils se trouvent.
aucun traitement sauf l'ablation de celles-ci (les amydales) !!!

PUB
A lire aussi
Mauvaise haleine contrée par le thé Publié le 06/10/2015 - 17h34

Les polypohénols contenus dans le thé pourraient contribuer à faire disparaître la mauvaise haleine, en inhibant le développement bactérien. Cette nouvelle ne doit pas faire oublier qu'une mauvaise haleine est une affection qui se soigne.

Mauvaise haleine : une personne sur deux Publié le 06/10/2015 - 17h36

La mauvaise haleine, appelée « halitose » par les professionnels de santé, est particulièrement fréquente et à l'origine de nombreuses consultations. Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses, allant de l'hygiène buccale aux affections dentai...

Comment remédier à une mauvaise haleine ? Publié le 06/10/2015 - 17h15

Le plus souvent, la mauvaise haleine a une origine buccale. C'est pourquoi les règles d'hygiène sont essentielles à respecter à ce niveau. L'état des dents et des gencives doit également être régulièrement vérifié par le dentiste. En cas d'affections...

Plus d'articles