• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2289)
  • Commentaires (0)

Pollution et troubles respiratoires : 3.500 bébés au banc d'essai

Pollution et troubles respiratoires : 3.500 bébés au banc d'essai
Première enquête du genre : évaluer chez 3.500 bébés parisiens les liens entre la pollution atmosphérique et les troubles respiratoires. Il est nécessaire d'évaluer la contribution de la ville dans ce phénomène d'augmentation des pathologies respiratoires, dont l'incidence a plus que doublé en dix ans.

Cette enquête, qui sera réalisée sur 3.500 enfants suivis de la naissance à six ans, est organisée par la Mairie de Paris afin de déterminer le rôle de l'environnement dans l'émergence de l'asthme, de la bronchiolite et de la rhinite infantiles. L'asthme affecte aujourd'hui plus de 3,5 millions de personne en France, dont 7% d'enfants. Selon une enquête réalisée à Paris en 1994, 11% des élèves scolarisés en section élémentaire en présentaient des symptômes.

Certes, on ne peut exclure le rôle des variations génétiques au sein des populations, tandis que le rôle des antécédents familiaux, de l'allaitement et du mode de garde sont prouvés, mais on sait également que la pollution aggrave ces pathologies chroniques. Reste à prouver si elle intervient également dans leur apparition.

Article publié par le 18/06/2003
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Pollution

Participez aux discussions les plus actives