Peut-on encore boire l'eau du robinet ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 15 Mars 2010 : 01h00
La 18e Journée mondiale de l'eau s'est déroulée le 22 mars 2010 sur le thème de la quantité et de la qualité de l'eau. Si les ressources en eau ne sont pas un véritable problème dans les pays occidentaux, en revanche, nous sommes fortement concernés par sa qualité. Alors qu'en est-il de la qualité de notre eau du robinet ? Et quelles sont les personnes qui devraient éviter de boire l'eau du robinet ?

Que penser de notre eau du robinet ?

En France, si l'on considère les normes réglementaires, l'eau du robinet est en général de bonne qualité. Seulement voilà, cette qualité varie, parfois très fortement, selon les régions et les périodes de l'année, notamment en raison de l'activité agricole. C'est ainsi que les personnes fragiles, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes ou celles atteintes d'une maladie, peuvent être exposées sans le savoir à des taux de nitrates et de pesticides supérieurs aux normes pouvant avoir des répercussions non négligeables sur leur état de santé.

Par ailleurs, il faut savoir que les normes de qualité n'ont pas évolué malgré les nouvelles connaissances sur des polluants à effet hormonal (certains pesticides, certaines hormones, le bisphénol A...) ou sur la présence de dérivés médicamenteux. Soulignons que les systèmes de filtration actuels ne permettent pas d'éliminer la plupart des molécules médicamenteuses...

Quelles sont les personnes qui doivent éviter de boire l'eau du robinet ?

Il est conseillé aux personnes fragiles (les très jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les malades ou convalescents) de ne boire de l'eau du robinet qu'à condition d'être sûr de sa qualité. Pour cela, il suffit de s'en assurer auprès de sa mairie, qui affiche et tient à disposition les relevés physicochimiques de l'eau de distribution.

Dans le cas contraire, il est recommandé de s'équiper d'un filtre de qualité ou de boire de l'eau en bouteille.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 15 Mars 2010 : 01h00
Source : Association WWF, http://eaux-douces.wwf.fr/?gclid=CP7G3dDgq6ACFclr4wodLT7ZpQ.
A lire aussi
Purifier l'eau, un geste d'avenirPublié le 09/02/2009 - 00h00

Carafes filtrantes, filtres à charbon actif, osmose inverse... Il existe de nombreuses solutions pour améliorer l'eau "ordinaire". Filtrer oui mais quoi ? L'eau n'est pas la même partout et plus il y a de substances à filtrer, plus l'appareil diffère.

Carafe filtrante : les bons gestes pour une eau purePublié le 12/05/2017 - 10h29

Deux foyers français sur dix sont équipés d’une carafe filtrante pour purifier leur eau de boisson. Encore faut-il bien l’utiliser pour être sûr d’améliorer la qualité de l’eau du robinet et non l’inverse. Le point sur les bons gestes à adopter au quotidien.

Pollution de l'eau : les carafes filtrantes sont efficaces ?Publié le 14/03/2017 - 17h06

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l’efficacité des carafes filtrantes utilisées pour purifier l’eau du robinet est discutable. En revanche, elles ne présentent aucun risque pour la santé du consommateur. L’Agence a néanmoins formulé quelques recommandations à...

L’eau du robinet contient des traces de médicamentsPublié le 14/02/2011 - 15h24

Selon les analyses réalisées par les Agences sanitaires, 25% des prélèvements en eau potable contiennent des résidus de médicaments, notamment issus d’antiépileptiques et d’anxiolytiques. Explications sur cette pollution médicamenteuse de l’eau du robinet.

Plus d'articles