Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

On se gèle, on mange quoi ? (suite)

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 26 Février 2013 : 22h41
Mis à jour le Mercredi 27 Février 2013 : 09h44
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De la choucroute ! C'est-à-dire du chou fermenté.

Pourquoi ?

Parce que c'est un légume pratique, prêt à l'emploi, qui est riche en vitamine C (20 mg pour 100 g), en sels minéraux de toutes sortes, en vitamines du groupe B et pauvre en calories (31 pour 100 g).

Bon, la choucroute est en revanche riche en sel vu que c'est ainsi que sa fermentation est obtenue : le chou coupé en fines lanières est placé en couches dans des tonneaux, chacune d'elles recouverte de sel. Ca fermente ensuite pendant 6 à 8 semaines. Le procédé aurait été inventé en Chine au 3ème siècle par les ouvriers qui construisait la Grande Muraille et ce, pour résister au froid !

Mais si vous rincez bien la choucroute avant de l'utiliser, vous éliminez une bonne partir du sel.

Pour conserver sa légèreté, préparez-la avec du poisson : il suffit de poser un filet de cabillaud ou un pavé de saumon sur votre choucroute chaude, de le cuire ainsi quelques minutes en le retournant, et hop ! vous avez une choucroute au poisson reconstituante mais qui ne vous fera pas prendre le moindre gramme.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 26 Février 2013 : 22h41
Mis à jour le Mercredi 27 Février 2013 : 09h44
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