Mincir intelligemment

Publié par Didier Galibert, journaliste santé le Lundi 17 Juin 2013 : 11h13
Mis à jour le Lundi 17 Juin 2013 : 17h15
-A +A

C'est toute l'année que les médias annoncent la meilleure façon de maigrir, mais à l'approche des beaux jours, les offres de régimes ou de formules miracles se multiplient…Ne vous laissez pas prendre à ces pièges dangereux !

 

 

Les médecins, endocrinologues et nutritionnistes, constatent les dégâts causés par les régimes restrictifs et aberrants… Car si ceux-ci font le plus souvent maigrir, dans la grande majorité des cas ils sont suivis d'une reprise de poids et, très souvent, d'une reprise de poids plus importante.

Fonte musculaire, attention : les kilos reviendront !

Explication du Dr Jean-Michel Lecerf, responsable du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille : « L'organisme étant bien fait, il se protège d'un amaigrissement, quel que soit le poids initial, avec comme consigne de retrouver le poids antérieur : on appelle cela le pondérostat». En jeu, plusieurs mécanismes un peu complexes, mais la réaction est toujours la même. Avec ces régimes à risque, pauvres en calories et surtout en glucides, sucres et féculents, ça marche dans un premier temps, mais la masse maigre, les muscles, diminue. De plus, dès que le régime est élargi, la faim, masquée jusque-là par la production de corps cétoniques (acétone) qui ont un effet coupe-faim, réapparaît et les kilos reviennent très vite…

Régimes Yo-yo

En clair, avec ce genre de régimes, dès qu'on remange un petit peu plus, à cause de la faim ou du stress par exemple, on regrossit… tout en mangeant moins qu'avant le régime, mais plus qu'au début du régime d'attaque. Or, à la reprise de poids, les cellules adipeuses se gorgent de graisse et les muscles ne récupèrent pas. Faute de comprendre ce mécanisme, la personne recommence un régime, remaigrit, puis regrossit, bref fait du Yo-yo.

Publié par Didier Galibert, journaliste santé le Lundi 17 Juin 2013 : 11h13
Mis à jour le Lundi 17 Juin 2013 : 17h15
Source : Bien-Etre & Santé
* Auteur de À chacun son vrai poids. La santé avant tout, éd. Odile Jacob, 2013, 17,90 €.
A lire aussi
Régimes yo-yo : ennemis n°1 de la balance Publié le 21/03/2012 - 16h38

Qui n’a jamais voulu perdre quelques kilos superflus ?Oui mais voilà, la difficulté n’est pas tant de les perdre, mais plutôt de ne pas les reprendre… C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo : maigrir pour mieux regrossir....

Régime minceur : faisons le point Publié le 18/03/2011 - 10h20

Effet yoyo, conséquences délétères pour la santé, les régimes sont sur la sellette. Jamais autant de femmes ne se sont mises à vouloir mincir et pourtant nous avons gagné environ trois kilos en moyenne depuis 1997. Cherchez l'erreur !

Kilos Yo-Yo Publié le 25/02/2002 - 00h00

Cette expression de kilos "yo-yo" est apparue dans les années 70/80 pour désigner, en référence au jouet qui va et vient, les kilos perdus et repris lors des successions de régimes amincissants.

L'idéal minceur peut-il perturber le comportement alimentaire ? Publié le 07/07/2004 - 00h00

Tous les ans, fleurit le thème de la minceur. Cette consommation de la minceur, n'est-elle pas, insidieusement, en train de nous conditionner à vouloir perdre du poids, encore et toujours... Est-ce aussi anodin que cela, de jouer avec son poids ? Le Dr Dominique Boute* nous apporte des éléments...

Plus d'articles