Mincir avec 4 plantes

Dans le cadre d’un programme minceur, les plantes peuvent apporter une aide complémentaire. Contenant de la caféine, des antioxydants ou via un effet drainant, le guarana, le maté, le thé vert ou l’orthosiphon sont des plantes à intégrer dans une bonne hygiène de vie globale.
© Istock
Sommaire

Le guarana : la plante la plus riche en caféine

Le guarana est une plante amazonienne dont la graine contient de la caféine. C’est la plante la plus riche en caféine (plus que le café) : 4,5 g de caféine pour 100 g de graine. Très utilisées chez les Indigènes d’Amérique du Sud, les graines de guarana sont consommées pour leurs propriétés stimulantes. Il existe aujourd’hui de nombreuses boissons contenant du guarana qui sont vendues pour leurs propriétés énergisantes (sodas, jus de fruits, boissons « énergisantes », et même des bières). Le guarana contiendrait diverses autres substances associées à des effets sur les fonctions intellectuelles (via la théobromine, un autre alcaloïde), avec notamment une amélioration de la concentration, de la mémoire, du calcul mental. Les graines de guarana sont également proposées contre les migraines, comme diurétique et laxatif léger. On leur attribue aussi des vertus aphrodisiaques.

En tant que psychotrope stimulant, accélérateur du transit intestinal, brûleur de graisses et régulateur de satiété, le guarana se révèle bénéfique en complément d’un régime minceur.

De nombreuses boissons, des médicaments et des compléments alimentaires contiennent du guarana. En phytothérapie, seule la graine est utilisée. On en trouve sous forme de poudre, de baies séchées, de gélules.

Le maté : une plante minceur

Riche en caféine et en théobromine, le maté est employé pour lutter contre la fatigue. L’infusion de feuilles séchées de maté est une boisson traditionnelle excitante consommée en très grande quantité dans de nombreux pays d’Amérique latine, notamment en Argentine.

Là encore, cette plante est employée pour soulager les migraines, comme diurétique et laxatif léger. Elle accompagne aussi les régimes minceur.

Comme le guarana, le maté est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, aux personnes atteintes de troubles cardiovasculaires, d’hypertension, d’insomnie, d’hyperthyroïdie, d’ulcère gastrique, en cas de sensibilité ou d’allergie à la caféine et de prises de certains médicaments (aspirine, anticoagulants…).

Attention au surdosage et à l’accoutumance ! Et sachez que le maté est inscrit sur la liste des substances dopantes interdites. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

L’infusion de maté : laissez infuser 5 g de feuilles séchées dans un litre d’eau bouillante. Une tasse apporte alors environ 70 mg de caféine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le guide de la phytothérapie, Christof Jänicke, Jörg Grünwald, Éditions Marabout. Petit Larousse des plantes qui guérissent, Éditions Larousse.