Une maison plus saine avec les huiles essentielles

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 13 Mai 2015 : 11h39
-A +A
Les huiles essentielles peuvent aussi servir pour assainir la maison. Pour désinfecter ou chasser les mauvaises odeurs, quelles sont les huiles essentielles à utiliser ? Comment procéder ?

Quelles huiles essentielles contre les mauvaises odeurs ?

Diffuser un peu d'huile essentielle de mandarine permet de venir à bout naturellement des mauvaises odeurs.

Lorsque vous nettoyez les sols, pensez à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans votre eau de lavage.

Avant de passer l'aspirateur, déposez quelques gouttes d'huile essentielle dont l'odeur vous plaît particulièrement sur un petit coton. Aspirez ce coton et passez l'aspirateur, ce qui répandra une bonne odeur dans toute la maison.

Dans votre salle de bain et vos toilettes, diffusez des huiles essentielles afin d'obtenir une odeur fraîche et agréable permanente. Utilisez un diffuseur et variez les parfums : huile essentielle de pin, eucalyptus, menthe, lavande, citron, orange, pamplemousse… Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée sur un pot-pourri de fleurs séchées.

Quelles huiles essentielles pour désinfecter ?

Pour désinfecter les sols, utilisez une base lavante neutre ou du vinaigre d'alcool, auxquels vous ajoutez de l'huile essentielle de lavande, de citron ou de thym à thujanol.

Pour lutter contre les microbes et les champignons qui raffolent de la chaleur et de l'humidité qui règnent dans votre salle de bain et vos toilettes, une hygiène parfaite s'impose : nettoyez plus efficacement lavabo, baignoire, bac à douche et cuvette des WC en ajoutant à votre produit d'entretien quelques gouttes d'huiles essentielles (pin, eucalyptus, mandarine, pamplemousse…).

A savoir, les huiles essentielles de pamplemousse et de mandarine favorisent également le détartrage et font briller l'émail.

Enfin, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de pin dans le produit que vous versez dans la cuvette.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 13 Mai 2015 : 11h39
Source : " Bien vivre les huiles essentielles ", Editions Saep ; " Grand guide des huiles essentielles ", Alessandra Moro Buronzo, Editions Hachette Pratique.
A lire aussi
Réflexes anti-pollution d'intérieur Publié le 04/05/2009 - 00h00

Nos activités, nos aménagements et ameublement, nos séances de nettoyage et de bricolage, sont autant de sources de pollution intérieure. Voici quelques réflexes préventifs pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons à l'intérieur de nos logements et préserver notre santé.

Les huiles essentielles, des armes anti-froid ! Publié le 05/11/2012 - 13h41

Les huiles essentielles sont très utiles pour combattre les problèmes respiratoires liés au refroidissement car elles ont des propriétés antivirales et antibactériennes. Parmi les plus utilisées : l’eucalyptus, le thym, la menthe poivrée, la lavande, l’arbre à thé, etc.

Plus d'articles