Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Lentilles corail, vertes : pourquoi vous devez en manger

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 18 Janvier 2015 : 22h20
Mis à jour le Lundi 19 Janvier 2015 : 10h08
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Parce que les lentilles corail, vertes, roses ou blondes sont des légumes secs plein de sels minéraux, de glucides lents et de fibres bénéfiques.

Et que c’est le plus facile à préparer ! 

La peau des lentilles n’est pas très épaisse, nul besoin donc de les faire tremper pendant toute une nuit comme c’est le cas pour les haricots.

Elles cuisent vite. Vous les mettez dans une passoire, vous les rincez sous le robinet, vous les déposez dans la casserole, vous ajoutez trois fois leur volume d’eau, vous faites bouillir, vous couvrez et vous baissez un peu le feu. Et hop, 25 minutes plus tard, vos lentilles sont cuites.

Ceci pour les lentilles vertes. Les lentilles corail cuisent de la même façon mais en 5 à 6 minutes.

Seule précaution à prendre : ne pas saler l’eau au départ mais aux trois quarts de la cuisson. Le sel durcit leur peau et elles cuiront moins bien.

Comptez environ 60 g de lentilles par personne, ce qui fera 180 g quand elles seront cuites.

Côté nutrition, les lentilles (une fois cuites) vous apportent seulement :

  • 112 calories pour 100 g,
  • 8 g de protéines,
  • 16,6 g de glucides
  • 4,2 g de fibres.
  • Et de belles quantités de tous les sels minéraux (sauf l’iode) et de vitamines du groupe B.

Il n’y a pas de lipides dans les lentilles, il y aura seulement ceux des corps gras que vous utiliserez ensuite pour les accommoder. Mieux vaut avoir la main légère.

Paule

(Je suis Charlie)

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 18 Janvier 2015 : 22h20
Mis à jour le Lundi 19 Janvier 2015 : 10h08
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