Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Lentilles : comment les accommoder ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 19 Janvier 2015 : 21h45
Mis à jour le Mardi 20 Janvier 2015 : 09h42
-A +A

Bien sûr, vous pouvez simplement accommoder vos lentilles en salade, avec une vinaigrette bien moutardée, ça ne va pas vous demander beaucoup d’efforts.

Mais il y a des façons plus sexy de préparer les lentilles

Dans la salade de lentilles, vous ajoutez une échalote finement hachée. Vous cuisez des œufs mollets (5 minutes à partir de l’ébullition), vous les écalez et vous en ajoutez un sur chaque assiette, une fois vos lentilles dressées dessus. Le jaune va couler lentement sur les lentilles tièdes.

C’était un des plats préférés du grand Chef Bernard Loiseau.

Vous les transformez en velouté. Vous mixez les lentilles avec leur eau de cuisson. Vous goûtez, vous assaisonnez.

Vous pouvez le servir nature, c’est délicieux, rassasiant et peu calorique. Donc très bon pour votre ligne.

Si vous l’assaisonnez avec du cumin et/ou de la coriandre, ca ne grèvera pas le montant de ses calories.

Mais ce velouté de lentilles, vous pouvez l’enjoliver de petits croûtons, de dés de foie gras ou de saumon fumé ou de bacon ou de chorizo, d’amandes concassées ou de pignons de pin. Et là, ca prend un petit côté gastronomique qui n’est pas désagréable.

Rien ne vous empêche de tomber dans la facilité des saucisses aux lentilles, d’autant plus que c’est très bon. Mais un pavé de saumon juste poêlé et accompagné de lentilles, ça a quand même une autre allure moins calorique.

Paule

(Je suis Charlie)

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 19 Janvier 2015 : 21h45
Mis à jour le Mardi 20 Janvier 2015 : 09h42
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Que faire avec les restes de Noël ? Publié le 26/12/2014 - 07h00

Bien évidemment, même s’il était 4 heures du matin le 24 décembre et/ou que vous étiez épuisée après le déjeuner d’hier, vous avez soigneusement rangé les restes du repas de Noël au réfrigérateur ou au congélateur. 

Salade de lentilles, champignons vinaigrés et crus Publié le 28/01/2016 - 21h12

C’est la bonne saison pour manger des légumes secs, des lentilles entre autres qui sont riches en fibres, en fer, en magnésium et qui vous apportent des protéines végétales.Cette salade va vous caler. Accompagnez-la d’une petite tranche de viande ou d’un poisson ; terminez par un yaourt...

Pourquoi vous devez manger souvent de la mâche Publié le 10/01/2014 - 01h13

Parce que c’est une salade très riche en antioxydants, et plus particulièrement en bêta carotènes, en vitamines (C, B9 et E), en sels minéraux et c’est la seule qui contienne aussi des Omega 3. 

Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécier Publié le 01/03/2016 - 11h58

Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain.Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vraiment bien explorés ? 

Plus d'articles