• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    10 avis
  • Commentaires (0)

L'IVG en pratique

L'IVG en pratique

Le délai légal d'avortement est de 12 semaines de grossesse. Explications pratiques sur l'IVG, interruption volontaire de grossesse.

Un accès à l'IVG simple et rapide

Une patiente demandant une IVG doit obtenir un rendez-vous pour une consultation dans les 5 jours suivant son appel. En effet, plus l'IVG est précoce, plus les risques de complications sont faibles. De plus, une intervention précoce permet un choix plus large des techniques utilisables. Chaque structure de prise en charge des IVG doit donc disposer d'une ligne téléphonique dédiée à cette seule activité afin d'apporter immédiatement les principales réponses aux demandes des femmes.

Information et choix de la patiente

La première consultation doit apporter à la patiente des informations claires et précises sur la procédure (méthode médicamenteuse ou chirurgicale) et les choix offerts de recours à l'anesthésie locale ou générale, ainsi que sur le temps de réflexion. Un entretien de soutien et d'écoute est systématiquement proposé. Un dépistage des maladies sexuellement transmissibles dont l'infection par le virus du Sida sera proposé et un mode de contraception ultérieur sera abordé.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 18/05/2011
Créé initialement par Isabelle Eustache le 16/07/2001

Sources : Journal Officiel du 7 juillet 2001. Recommandations de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES), 2001.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Partenaire média

 

Ecoutez la chronique sur la grossesse et l'IVG de Public Santé :

La grossesse adolescente et sa prévention