L'implant contraceptif : avantages et inconvénients

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 23/09/2016 - 09h59
-A +A

Disponible depuis près de quatre ans, l'implant contraceptif offre une protection continue durant trois ans. Il se présente sous la forme d'un petit bâtonnet de la taille d'une allumette, qui, une fois inséré sous la peau diffuse un progestatif.

Avantages de l'implant contraceptif

  • Une excellente efficacité : 99%.
  • Trois ans de contraception en toute tranquillité, et fini les oublis de pilule.
  • La tolérance est bonne et les effets secondaires indésirables ne sont pas systématiques. De plus ils disparaissent généralement quelques mois après la pose.
  • Ne contenant pas d'estrogènes, cette méthode ne présente aucun risque d'accident veineux. En effet, l'implant contraceptif contient un réservoir de progestatif seul qui, comme une pilule contraceptive classique, bloque l'ovulation et modifie la glaire cervicale afin de s'opposer à la progression des spermatozoïdes.
  • L'effet est immédiat, dans les 24 heures suivant la pose de l'implant contraceptif.
  • Pour plus de sécurité, l'implantation a lieu pendant les règles. Après un avortement au premier trimestre : il doit être inséré immédiatement. Après une naissance ou après un avortement du second trimestre : il doit être inséré entre le 21e et le 28e jour après l'accouchement ou l'avortement du second trimestre. Aucune contre-indication n'est établie concernant l'allaitement.
  • Comme avec les autres moyens contraceptifs, le retour à la fertilité est rapide après le retrait de l'implant contraceptif. Les taux hormonaux retournent à leurs valeurs initiales en moins d'une semaine.
  • Les contre-indications ne sont pas nombreuses : accident thromboembolique veineux évolutif (phlébite, embolie pulmonaire), présence ou antécédent d'affection hépatique sévère, hémorragies génitales, tumeur sensible aux hormones sexuelles, hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.

Inconvénients de l'implant contraceptif

  • L'implant contraceptif s'insère sous la peau de la face interne du bras à l’aide d’une aiguille spéciale après une petite anesthésie locale (crème anesthésiante).
  • Après le retrait, sous anesthésie locale, l'implant contraceptif laisse une petite cicatrice.
  • Il entraîne des troubles du cycle : les règles ne sont pas régulières, des saignements peuvent survenir à n'importe quel moment ou sont même parfois absents. Mais ce désagrément disparaît en général dans les six mois suivant la pose. Toutefois, il constitue un facteur important de retrait précoce.
  • Parmi les autres effets indésirables : prise de poids et acné essentiellement, surtout chez les femmes à risques, parfois aussi nausées, tension des seins et maux de tête.

En France, le seul implant contraceptif disponible est le Nexplanon®.
Son coût est de 106 euros, remboursé à 65% par la Sécurité sociale, mais il est gratuit pour les mineures ou dans un Centre de Planification et d'Education Familiale.

Initialement publié le 01/03/2005 - 01h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 23/09/2016 - 09h59
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
anarom

Bonjour, implant de 2009, je vais le retirer bientôt. L'implant est pour moi l'ultime contraception après 2 enfants et stérilet contre indiqué : pas d'oubli de pilule, se fait oublier, ne se voit ni ne se sent, remboursé en majorité et ça dure 3 ans ! Les seuls hics (et non des moindres) : comme il augmente les glaires servant de peau de banane à tout spermatozoide : protège slip conseillé ; et comme il aminci la paroi utérine : saignements quasi non stop, pas de cycle : protège slip et tampons obligatoires. Bref, protection périodique quasi permanente et bye bye pantalons et culottes clairs. Autre point négatif en ce qui me concerne : douleurs de règle fréquentes, mauvaise circulation du sang, appétit en hausse mais appétit sexuel inexistant ! Bref, je vais me le faire enlever avec un certain soulagement après une très longue attente !

abdou15

fait attention la contraception est dangereuse

saby352

bonsoir, depuis le 04 mai 2011 j'ai un implan dans le bras et j'ai eu mes regles pendant 11mois sans arret j'aimerais l'enlever car je ne le supporte pas j'ai lu beaucoups de commentaires et la plus part son contre les effets indésirables sont inssuportable est-ce que vous penser que je ne supporte pas l'implan apres bientot 1ans ????????

capou

bonsoirf
j'ai mit un implan en septemblre dernier, je viens de l'enlever car j'avais des regles hémorragiques . Sans compter la prise de poids importante !! N'hésite pas a en parler a ton generaliste.

khatieu

bjour, posé depuis 48 heures, je constate que tout le chemin de l'implant sous la peau est dur et sensible. Savez-vous si ça passe ou s'il faut par exemple masser pour faire disparaitre ce "tunnel" tout dur ? merci

florence66

Cela fait plus de six ans, donc je viens de poser le troisieme implant, je trouve ça génial mais à chacun sa contraception , il y a des femmes qui ne le supporte pas donc ..il est vrai que pas d'oubli plus de cycle ou très peu pas de maux de ventre, pour ma part aucune prise de poids mais en meme temps j'ai tjs fait des activités sportives "ça aide" il faut essayer sous forme de pilule avant avant de poser l'implant qui est assez couteux et si ton médecin te le pose directement c un peu jouer à la roulette russe

karine6208

bonjour, j ai mon deuxieme implant depuis octobre tout vas bien , sauf que depuis plusieurs semaine j ai mal sur le coter de mes seins , a la plapation il na rien pas de boules alors pourquoi j ai mal, en octobre je l a vait dit au gynico il ma confirmer qui avait rien au toucher bizarre

michmich

et si on l'a posé aprè les règles sa fonctionne tjr??

gwenne

J ai poser un implan dans le bras en septembre dernier et j'avous que j' ai pris enormément de poid, 7kilos...J'ai toujours mal o ventre dans la tete (vertige) kelk petite douleur dans le bras.Comment sa se passe kan on lenleve svp???

Lengai

Bonjour, troisième implant posé cette semaine. SUPER !!! J'ai 49 ans. Pas de symptomes désagréables depuis plus de 6 ans maintenant, donc j'ai resigné pour 3 ans. Je n'ai plus de règles depuis la première pose, et j'apprécie. Pas de maux de tête. Petite prise de poids ... due à la gourmandise pas à l'implant !!! Je le conseille autour de moi car on l'oublie tellement vite. Pour la cicatrice de pose et enlèvement, elle fait environ 1.2 mm, donc aucun problème non plus. La pose et l'ablation se font sous anesthésie très locale, en cabinet, environ 5 mn pour la pose et 10 pour l'ablation. CONFORT et TRANQUILITE;

turquoise59

bonsoir je me suis fait mettre unimplant le 15 mai 2013 et a partir du 1er juin jai des saignements a petite quantite sa fait deux semaine je voudrait savoir ce que je dois faire je deprime bcp a cause de sa car je c pas combien de temp vont durer ces saignements merci bcp d'avoir des conseils pour maider a comprendre les effets de limplant

Dumsch12

bonjour,
apparemment l'implant perturbe le cycle hormonal, et ca provoque certains problemes au niveau des regles.
J'ai mis l'implant il y a environ 1 mois, je n'avais rien, quand j'ai eu des regles qui ont commencé il y a plus d'une semaine, et qui ne se terminent pas. Cela m'énerve beaucoup car nous sommes en été et ce n'est vraiment pas pratique. Alors je comprends bien l'inquietude des femmes dans ma situation, la seule chose a faire est de prendre rdv avec son genico et d'en parler avec lui/elle.

kassy270

Bonjour, moi j'ai mis un implant y a 3 semaine j'ai 4 semaine de retard et avant de mettre l'implant mon médecin ma fait essayer une pilule qui correspond a l'implant pour être sur que je la supporte je les supporter mais la plus de règle je verrai par la suite mais toi a tu essayer une pilule en rapport a l'implant pour être sur que tu supporterais???

lisa2015

Bonjour voila oi j ai poser mon implan en novembre 2012 pendant deux ans j ai pas eu de regle ke de petit saignement pas trop sou ent et la je vien de rentrer dans la troisieme annee puisque ke je doit l enlever en no embre 2015 et la mes regle sont revenu et je sui beaucoup fatiguee pouvez vous me dire si c normal ou si c ke moN implan fait pu effet merci d a ance pour vos reponse

yorou

ce n'est pas normal

nancyr

Bonjour j'ai un implant depui 1 an et je j'ai plus Du tout de regle est ce normal ou pas je commence a m'inquieté

Cathyfleur

Bonsoir,
Depuis 2 mois, je me suis fais installer un implant, depuis j'ai pas le morale. Je pleur pour oui pour un non. Je m'énerve aussi pour un oui ou pour non.
J'ai des idées noir et des envies de suicide. Je même passé à l'acte. Je ne veux plus sortir de chez moi. Mon entourage ne me reconnaît plus. Mon ex mari avec qui je m'entends super bien lui non plus. Il a fait des recherches car il était sur que ça venait de l'implant. Il est tombé sur plusieurs témoignages de femmes qui on vécus la même chose que moi. J 'avais l impression de lire ce que moi je pouvais ressentir et ce que je lui disait. Nous avons même regardé des sites en Anglais et le nombre de cas de dépression, de tentative de suicide et même de suicide dû à l implant.
Ça fait peur, j'ai pris rendez vous pour le retirer.
Je comprend mieux pourquoi beaucoup de gynécologues ne veulent pas entendre parlé.

PUB
A lire aussi
Contraception hormonale : mode d'emploi Publié le 01/07/2016 - 18h18

Comme leur nom l'indique, les contraceptifs hormonaux sont composés d'hormones, à savoir une association d'oestrogènes et de progestatifs ou des progestatifs seuls. Avec une efficacité de 99%, ils sont vraiment très sûr. Des effets secondaires sont p...

Zoom sur la contraception hormonale Publié le 04/07/2016 - 17h53

Délivrées sous forme de pilules , patch , anneau ou stérilet , les hormones sont utilisées pour la contraception . Estrogènes et/ou progestérone bloquent l’ovulation et modifient les muqueuses, empêchant les spermatozoïdes d’atteindre leur but et ren...

Plus d'articles