Hydrocution : quand la chaleur entraîne la noyade...

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 04 Août 2010 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 27 Mai 2016 : 18h25
-A +A
L'hydrocution résulte d'un choc thermique entre un corps trop chaud et une eau trop froide. Ce phénomène se traduit par une syncope, perte de connaissance s'accompagnant d'un arrêt réflexe de la respiration, et qui peut entraîner une noyade.

1- L'hydrocution, c'est quoi ?

L'hydrocution correspond à un ralentissement important du cœur lors de la pénétration dans l’eau, dû à la différence de température entre le corps et l'eau, s'accompagnant d'un arrêt réflexe de la respiration.

En effet, la chaleur provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation du rythme cardiaque (le cœur bat plus vite pour accélérer le circuit de refroidissement). À l’inverse, le contact du corps avec l'eau froide entraîne une contraction des vaisseaux sanguins et donc une hypertension, contre laquelle le cœur réagit en diminuant son rythme. Si le choc est trop brutal, le cœur ralentit trop rapidement, le cerveau ne reçoit alors plus assez d'oxygène et c'est la syncope (évanouissement et arrêt réflexe de la respiration).

En l'absence de sauvetage immédiat, l'eau pénètre dans les poumons suite à l'évanouissement (noyade syncopale).

2- Quels sont signes avant-coureurs d'une hydrocution ?

Il existe des signes avant-coureurs qu'il ne faut pas négliger :

  • frissons,
  • claquements des dents, tremblements,
  • crampes,
  • vertige,
  • impression de malaise imminent,
  • angoisse,
  • somnolence brutale,
  • maux de tête,
  • démangeaisons, urticaire,
  • troubles visuels, auditifs...

Au moindre doute, il faut sortir immédiatement de l'eau.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 04 Août 2010 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 27 Mai 2016 : 18h25
Source : Croix rouge française, www.croix-rouge.fr.
A lire aussi
Canicule et baignade : risque d'hydrocution Publié le 20/08/2003 - 00h00

Cette chaleur accablante et interminable prend une tournure dramatique. A côté des personnes âgées et des enfants en bas âge qui s'épuisent littéralement, d'autres se jettent dans les premiers points d'eau rencontrés, au risque de succomber à l'hydrocution. Ne perdez pas la tête, restez...

J’ai des étourdissements ! Publié le 21/07/2011 - 08h53

La tête qui tourne ! Cette sensation est associée aux vertiges et aux malaises. Elle peut avoir bien des origines… Mais quand faut-il s’inquiéter ? Côté Santé fait le tour des principales sources d’étourdissements et des moyens d’y remédier…

10 gestes pour sauver une vie Publié le 13/05/2011 - 09h04

Un accident est vite arrivé et les bons réflexes en cas d’urgence peuvent éviter le pire. Une bonne raison pour les connaître et mieux, pour se former et acquérir une base solide desecourisme...

Quels sont les symptômes d'une insolation ? Publié le 21/07/2014 - 07h30

L’insolation, ou le coup de chaleur provoqué par une exposition trop longue au soleil, peut être grave, voire mortelle. Il ne faut donc pas hésiter à contacter un médecin ou les urgences au moindre doute. Quels sont les symptômes qui doivent inquiéter ?

Plus d'articles