Noyades d'enfants : surveillez les baignoires !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 17 Septembre 2001 : 02h00
-A +A
Les noyades représentent la seconde cause de décès chez l'enfant dans les pays industrialisés. Les accidents ont souvent lieu dans de banales baignoires et il convient d'être vigilants.

Une étude américaine vient de confirmer que la noyade est bien la deuxième cause de mortalité chez l'enfant (de 1 à 19 ans) aux Etats-Unis. L'information recueillie à partir de certificats de décès a permis d'analyser 1420 noyades survenues en 1995. Il s'avère que 55% des accidents ont lieu dans une baignoire. Chez les enfants de 1 à 4 ans, c'est la piscine qui est la plus dangereuse, d'autant plus que les tout petits sont mieux surveillés dans leur bain que les enfants plus grands.En pratique, il faut retenir qu'il faut continuer à surveiller le bain des enfants de plus de 4 ans, et qu'il faut maintenir les équipements de sécurité tels les tapis antidérapants. Il faut aussi éviter les jeux de plongée dans la baignoire et tout faire pour limiter l'excitation des enfants dans leur bain notamment lors de jeux d'eau agressifs.Quant à la piscine, on ne saurait trop rappeler qu'il faut apprendre à nager aux enfants et que bien souvent, une série de cours à partir de l'âge de 6 ans est efficace. Surtout, tant qu'ils ne savent pas bien nager, il faut les équiper de bouées adaptées en privilégiant celles qui restent bien fixées sur le tronc.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 17 Septembre 2001 : 02h00
A lire aussi
Un enfant dans son bain : ne le quittez jamais des yeux ! Publié le 29/05/2006 - 00h00

Le sujet n'est certes pas gai mais il faut impérativement en parler pour prévenir ce type d'accident domestique qu'est la noyade. Chaque été, on rappelle les risques des piscines et des baignades en rivière ou en lac. Mais le bain est aussi une source réelle de noyade. Parents, ne quittez...

Noyade été : déjà 109 décès depuis le 1er juin Publié le 16/07/2015 - 14h50

La baignade estivale s’est bien installée dans les habitudes des premiers plaisanciers grâce aux grosses chaleurs survenues dès ce début d’été, que déjà 275 noyades accidentelles sont recensées, et parmi elles, 109 décès. La prévention demeure la meilleure des protections. 

Les bons réflexes pour prévenir les noyades Publié le 05/07/2010 - 00h00

Les noyades accidentelles entraînent plus de 500 décès chaque année, et sont la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de moins de 6 ans. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) rappelle les précautions à adopter en cas de baignade.

Plus d'articles