Glaces et sorbets

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 04 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 24 Juin 2014 : 10h50
-A +A
Les glaces et les sorbets sont des produits sucrés plus ou moins gras et de pur plaisir. Ils sont les bienvenus lorsqu'il fait chaud mais aussi à la fin d'un repas en toute saison.

Préparations millénaires

Les glaces ont existé bien avant l'invention de la congélation.

Les premiers desserts glacés ont été inventés par les Chinois et les Arabes, la neige servant de réfrigérant. Les Califes de Bagdad, il y a plus de 2000 ans, se régalaient de sirops refroidis avec celle-ci, les "sharbets", ancêtres des sorbets.

A la cour d'Alexandre le Grand, on dégustait des glaces. Lors des banquets de Néron, on servait des fruits mélangés de miel et refroidis avec de la neige.

Au 13ème siècle, Marco Polo revint de Chine avec une sorbetière dans ses bagages. Il donna ainsi le coup d'envoi aux glaces italiennes qui ont longtemps dominé ce monde frais et sucré. Catherine de Médicis initia son mari Henri III aux délices des "sorbetti".

En 1660, lors que le sicilien Procopia di Coltelli ouvrit à Paris le premier café (le Procope actuel), il y servait aussi des glaces.

Les premiers marchands ambulants de glaces sont apparus dans les rues à la fin du 19ème siècle.

Produits de consommation courante

Avec l'apparition de la réfrigération puis de la congélation au 20ème siècle, la fabrication des glaces et des sorbets s'est industrialisée. Elle est maintenant aux mains de grands groupes agro-alimentaires mais aussi de petits artisans.

Pour tous, un « Code des pratiques loyales » tient lieu de législation en France, tant pour les produits autorisés que pour les normes de fabrication qui sont drastiques en matière d’hygiène.

Les principaux produits constituant les glaces sont :

  • l’eau,
  • le lait,
  • la crème,
  • les œufs,
  • le sucre,
  • les fruits,
  • les légumes,
  • les arômes,
  • les colorants,
  • l’extrait sec de lait.

Mais aussi - et uniquement dans les glaces heureusement - les huiles végétales (palme et coco principalement) et les protéines non laitières (gélatine).

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 04 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 24 Juin 2014 : 10h50
A lire aussi
Peut-on manger des glaces les yeux fermés ? Publié le 02/08/2013 - 15h40

C’est l’été, il fait chaud et rien n’est plus agréable qu’une boule de glace qu’on léchouille ou une cuillerée qui rafraîchit un instant le palais, délivrant ensuite de délicieux arômes. Mais toutes les glaces ne sont pas les mêmes et, de surcroit, il ne s’agit pas de risquer...

10 questions-réponses sur les glaces ! Publié le 23/06/2014 - 08h32

Les Français aiment les glaces ! Nous en consommons environ 6 litres par an et par habitant !Comment bien les conserver, les déguster ? Quelle est la législation en terme de composition des glaces ? Les glaces sont-elles si riches en calories ?10 questions - réponses pour tout savoir sur les...

Fromage blanc Publié le 09/07/2001 - 00h00

Le fromage blanc est le plus simple de tous les fromages à pâte fraîche. Il est rangé dans les rayons de "l'ultra-frais", avec les yaourts et les desserts industriels. Les Français en consomment en moyenne un peu plus de 8 kg par an. Nulle part ailleurs qu'en France, on ne trouve une telle...

Boudins Publié le 25/02/2002 - 00h00

Bien qu'ils portent le même nom de boudin et que seul l'adjectif les différencie, il n'y a rien de commun entre le noir (à base de sang) et le blanc (mélange aléatoire de chair, de mie de pain et de graisses), si ce n'est qu'ils sont rarement maigres.

Plus d'articles