Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Faut-il vraiment manger des topinambours ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 27 Janvier 2013 : 22h14
Mis à jour le Lundi 28 Janvier 2013 : 09h35
-A +A

Sûrement pas vous diront les seniors pour qui ce légume est associé aux privations de la Seconde guerre mondiale ! Les sacro-saintes patates étant réquisitionnées par les occupants, on fut bien obligé de se rabattre sur les topinambours.

Oui, vous diront un grand nombre de Chefs qui mettent souvent ce tubercule à leur carte. Il a un petit goût d'artichaut, il est délicieux,

Bof… à vos risques et périls, vous dira la diététicienne.

Pourquoi ?

Le topinambour est une plante vivace cultivée de tout temps pour ses tubercules.

Ceux-ci ont une composition proche de celle de la pomme de terre : un peu de protéines (2 g pour 100 g), pas de lipides et des glucides : 17, 5 % environ.

MAIS

A l'inverse de la pomme de terre, ces glucides ne sont pas tous de l'amidon, parfaitement digeste. La moitié est composé d'inuline. Or, contrairement aux autres animaux, nous ne sommes pas équipés pour digérer ce glucide ; nous n'avons pas les enzymes nécessaires pour le dégrader.

Le résultat, c'est que ça fermente ferme dans nos intestins. Et ce d'autant plus que le topinambour est riche en fibres.

Et quand ça fermente, que se passe-t-il ? On pète ! C'est pourquoi le topinambour figure dans ce charmant livre des Editions de l'Épure : Les plats qui font pêter.

A cause de cette inuline qui n'est pas digérée, le topinambour a un index glycémique très faible et de ce fait est souvent recommandé aux diabétiques…. On ne les avertit pas toujours de l'inconvénient flatulences.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 27 Janvier 2013 : 22h14
Mis à jour le Lundi 28 Janvier 2013 : 09h35
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Topinambour Publié le 14/06/2001 - 00h00

Le topinambour est un tubercule venant d'une plante proche du tournesol. Il fait partie de ces légumes oubliés qui sont devenus très à la mode depuis quelques années.

Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécier Publié le 01/03/2016 - 11h58

Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain.Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vraiment bien explorés ? 

Crosne Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le crosne, de la famille des labiacées, est originaire du Japon et de la Chine du Nord. Il est assez peu consommé.

Pomme de terre Publié le 29/06/2001 - 00h00

Nous consommons en moyenne de 35 à 40 kg de pommes de terre chaque année. Sans compter les 25 kg qui se trouvent sous forme de produits transformés. Qu'on le veuille ou non, la pomme de terre tient une certaine place dans notre vie !

Plus d'articles