Extinction de voix : j'ai perdu ma voix !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 25 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 16 Décembre 2015 : 10h47

Banale et bénigne, l'extinction de voix est classiquement due à une inflammation du larynx ou laryngite. Quelles sont les circonstances habituelles qui font perdre la voix et comment soigner une extinction de voix ?

© Istock
PUB

Quand les cordes vocales sont touchées, la voix s'éteint

Nous sommes dotés de deux cordes vocales situées dans notre larynx. Ce sont leurs vibrations qui créent des sons. Si l'une des cordes vocales est blessée, notre voix disparaît.

Lors d'une banale extinction de voix, fréquente en hiver, les cordes vocales ne vibrent plus ou mal en raison d'une inflammation du larynx (laryngite).

PUB

Je tousse et je n'ai plus de voix

Lorsque l'on tousse en raison d'un rhume par exemple, les cordes vocales sont malmenées, elles s'entrechoquent. C'est ainsi qu'une toux à répétition peut les faire gonfler, modifiant les sons émis.

Résultat, votre voix change et ressemble parfois à ce qu'on appelle banalement une extinction de voix.

Les Solutions naturelles

La solution phytothérapie

L’eucalyptus est utilisé pour traiter les affections de l’appareil respiratoire. Antitussive, expectorante et antiseptique, cette plante permet de soigner le mal de gorge, ainsi que la toux et le nez bouché, le rhume et la bronchite.

Pour consulter l’article « L'eucalyptus, la plante aux mille vertus ! Cliquez ici !

La solution phytothérapie

Gorge irritée, voix plus rauque, quasi inaudible, avec des difficultés à parler ? Quand ces inflammations de la gorge sont peu intenses et qu’elles ne s’accompagnent pas de fièvre, le thym peut les apaiser grâce à ses propriétés adoucissantes.

Pour consulter l’article Le thym votre atout santé de l’hiver : Cliquez ici !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 25 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 16 Décembre 2015 : 10h47
Source : Encyclopédie Vulgaris medical, www.vulgaris-medical.com.
A lire aussi
A quoi reconnait-on une laryngite ?Publié le 28/10/2012 - 23h00

Voix qui s’enroue, gêne au niveau de la gorge, fièvre légère... Très fréquente, la laryngite est une affection généralement bénigne qui ne nécessite pas de traitement particulier. Ne la laissez cependant pas s’éterniser...  

La laryngite expliquée en vidéoPublié le 19/08/2010 - 14h57

La voix est en fait du son qui est produit alors que de l'air passe par le larynx ou "organe de la phonation". Lorsque nous inspirons, les poumons se remplissent d'air. Puis, lorsque nous expirons tout en parlant, l'air remonte la trachée, ou conduit aérien. Lorsque l'air entre dans la gorge,...

EnrouementPublié le 31/05/2001 - 00h00

La modification de la voix, appelée dysphonie, peut être une atteinte du timbre de la voix, de sa force ou encore de son étendue.Théoriquement, toute atteinte à l'un des trois éléments essentiels à la production de la voix, soit les poumons, les cordes vocales (situées dans le larynx) et...

Plus d'articles