En hiver, ajustez votre alimentation !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 18 Février 2008 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Janvier 2015 : 16h30
-A +A
Notre alimentation en hiver nous aide à combattre l'humidité et le froid, mais aussi la fatigue hivernale et la déprime. Faut-il manger davantage lorsqu'il fait froid ? Quels sont les aliments dont il faut se méfier et ceux que l'on doit privilégier ? Peut-on boire un petit verre d'alcool pour se revigorer ?

Quand il fait froid, est-il nécessaire de manger plus ?

Le froid ne doit pas être un prétexte à notre coup de fourchette.

En effet, notre confort de vie (chauffage, transport) ne nécessite pas de manger davantage lorsqu'il fait très froid.

En revanche, nos envies diffèrent en période hivernale.

Nous aspirons plus à des plats consistants et qui mijotent sur le feu. S'il ne faut pas s'en priver, il convient cependant d'ajuster nos menus en conséquence, et si nécessaire, en cas de soucis de poids, de diminuer les portions.

Quels aliments faut-il privilégier en hiver ?

Ce qu'il faut, c'est viser une alimentation équilibrée :

  • Toujours laisser une place suffisante aux légumes, cuits et crus, dont les potages et les crudités.
  • N'oubliez pas également les fruits, par exemple sous forme de compotes ou de fruits secs, excellents pour leurs apports en vitamines, en fibres et en énergie.
  • Les produits laitiers, aussi, doivent être bien dosés. Rappelons notamment qu'une portion de fromage par repas est suffisante, voire par jour. Il faut donc en tenir compte lorsque l'on prépare une quiche, ou toute autre préparation qui contient déjà du fromage...
  • De la même façon, une portion par jour de viande, poisson, jambon ou oeuf, est suffisante, même en hiver.
  • Bien entendu, toute l'année, les matières grasses industrielles cachées sont à consommer avec modération (beurre, crème) et surtout les graisses cachées (viennoiseries, gâteaux, biscuits, plats industriels).
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 18 Février 2008 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Janvier 2015 : 16h30
Source : Nutrinews, Centre de recherche et d'informations nutritionnelles (Cerin), février 2008.
A lire aussi
Comment ne pas grossir en arrêtant de fumer ? Publié le 19/11/2012 - 14h51

Prendre du poids ou trop de poids est la crainte la plus commune de ceux qui arrêtent de fumer.On arrête en effet de fumer pour se sentir mieux, pas pour grossir !Alors pouvons-nous arrêter de fumer sans prendre des kilos ?La réponse est oui, en mettant tous les atouts de son côté.

Les grands principes des régimes Publié le 21/06/2005 - 00h00

Le principe des régimes est simple : réussir à se rassasier tout en maîtrisant l'apport calorique. En y ajoutant un petit zeste de plaisir... le succès est à la clé. Facile, direz-vous, à condition d'y penser un peu...

Alimentation : 5 fruits et légumes par jour, la panacée ? Publié le 15/10/2007 - 00h00

Les campagnes d'informations nutritionnelles dans le cadre du Plan National Nutrition Santé mettent en avant la nécessité de consommer au moins « 5 portions de fruits et légumes par jour ». Je vois souvent en consultation des patients me dire : « Et pourtant, je mange des fruits et des...

Plus d'articles