Dépression : et si c'était la pilule ?

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 01 Septembre 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 06 Septembre 2016 : 11h48
-A +A

La pilule contraceptive peut avoir une incidence sur l'humeur. Elle peut en particulier entraîner des dépressions. C'est un fait connu depuis les années 60 qui a été confirmé depuis.

Parmi les effets secondaires de certaines pilules : la dépression

Mathilde se sent plutôt mal. Elle a 27 ans et prend la pilule depuis 7 ans. En couple depuis plusieurs années, elle sent que sa libido est au plus bas. Elle et son ami voudraient un enfant, mais ils se demandent si c'est une bonne idée, vu le moral plutôt bas de Mathilde. Ils finissent par se décider à faire un bébé, et surprise, dès que Mathilde arrête sa pilule, elle se sent nettement mieux psychiquement. Sa libido revient et son moral aussi. Elle se fait la remarque qu'elle se sentait aussi toujours mieux pendant les 7 jours d'arrêt de sa pilule, jours où son désir sexuel réapparaissait un peu.

Mathilde prenait une pilule nommée Adepal dont la notice précise en ce qui concerne les effets indésirables :

" des cas de dépression sous contraceptif oral estroprogestatif ont été rapportés. Les femmes sous contraceptifs oraux estroprogestatifs ayant des antécédents de dépression doivent être étroitement surveillées ".

Un grand nombre de pilules contraceptives expriment les mêmes effets indésirables possibles :

" modification de l'humeur impliquant la dépression ",

" cas d'aggravation de dépression endogène ".

Une étude réalisée en 2005 (1) a montré que l'on observait à peu près deux fois plus de dépressions chez les femmes sous pilule que chez celles qui ne prennent pas de contraception estroprogestative.

Y penser en cas d’humeur dépressive

Alors, quand une femme sous contraception orale (ou sous patch ou sous anneau contraceptif) se sent dépressive, cela vaut la peine de penser à la pilule.

Cela ne signifie pas nécessairement qu'il faudra l'arrêter. En effet, on estime que deux éléments peuvent jouer sur cette dépression liée aux hormones.

Vitamine B6

Le premier est la vitamine B6 ou pyridoxine. Les estroprogestatifs interfèrent avec le métabolisme de cette vitamine, pouvant entraîner des carences (notons que les consommations d'alcool ou de tabac accentuent les carences en vitamine B6). Or la vitamine B6 joue un rôle dans la synthèse de neurotransmetteurs comme la sérotonine ou la dopamine, substances très impliquées dans l'humeur. Une supplémentation en vitamine B6 semblerait parfois suffire à contrebalancer les effets indésirables psychiques de la pilule.

Magnésium

D'autre part, la prise concomitante de magnésium pourrait encore améliorer les résultats. Une étude montre un effet de cette association vitamine B6 (50 mg par jour) et magnésium (200 mg par jour), sur l'anxiété et les troubles de l'humeur prémenstruelle comme l'irritabilité, les sautes d'humeur (2). Cette étude a duré un seul mois et les auteurs estiment qu'une prise du traitement sur une plus longue durée est sans doute nécessaire pour un effet optimal.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 01 Septembre 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 06 Septembre 2016 : 11h48
A lire aussi
Le surpoids diminue l'efficacité de la pilule Publié le 14/08/2006 - 00h00

Jusqu'où va la fiabilité de la pilule contraceptive ? Si l'efficacité théorique de la pilule contraceptive est excellente, elle l'est beaucoup moins dans la réalité. Les oublis, très fréquents, y sont pour beaucoup mais d'autres facteurs interfèrent comme par exemple l'excès de poids.

La pilule fait-elle grossir ? Publié le 19/10/2009 - 00h00

De nombreuses femmes sont persuadées que la pilule (ou contraception orale), est responsable d'une augmentation du poids. Qu'en est-il réellement ? La pilule fait-elle vraiment grossir ?

La contraception progestative Publié le 14/06/2002 - 00h00

La contraception orale reste la première méthode de contraception en France car elle est efficace, simple d'utilisation et généralement bien tolérée. Cependant, le choix de la patiente ou son histoire médicale peut faire proposer d'autres méthodes. L'efficacité de chaque méthode est...

1001 bonnes raisons de consommer du magnésium Publié le 04/03/2011 - 10h52

Le magnésium est un élément minéral indispensable à notre organisme. Il participe à plus de 300 réactions chimiques… Autant dire qu’un manque de magnésium peut avoir de multiples répercussions. Inversement, une complémentation en magnésium peut se révéler utile pour surmonter...

Plus d'articles