Dents de sagesse : quand faut-il les enlever ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 02 Avril 2013 : 00h00
Mis à jour le Mardi 25 Juin 2013 : 17h19

Les dents de sagesse (ou 4e molaires) n’ont pas d’utilité et peuvent être sources de complications.

Elles se forment durant l’enfance, au nombre de 4, 3, 2, 1, voire pas du tout chez certaines personnes.

Leur éruption survient généralement entre 18 et 25 ans et peut entraîner des douleurs.

Quelles sont les complications qui peuvent justifier l'extraction des dents de sagesse ?

PUB

Extraction des dents de sagesse en cas d’infection

Très souvent, les dents de sagesse se trouvent bloquées dans leur éruption : la dent reste alors partiellement recouverte de gencive, formant une cavité où les bactéries peuvent se développer et provoquer des foyers infectieux. Le traitement repose sur la prescription d’antibiotiques et d’une lotion désinfectante locale, mais en cas d’infections à répétition, il est préférable d'extraire les dents de sagesse.

Les tissus adjacents des dents de sagesse peuvent être l’objet d’une inflammation : péricoronarites, kystes, etc., imposant l’extraction.

Enfin, des caries peuvent siéger sur les dents de sagesse. Or leur morphologie atypique rend le traitement carieux parfois plus difficile. Par contact, une carie sur la deuxième molaire adjacente peut également se propager à une dent de sagesse.

À savoir : Les dents de sagesse mandibulaires (celles du bas) sont les plus souvent impliquées dans ces complications infectieuses.

PUB

Quand les dents de sagesse font pression sur les autres

Lors de leur éruption, les dents de sagesse peuvent faire pression sur les autres dents et entraîner une destruction des dents ou des racines adjacentes.

Leur ablation s’impose alors.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 02 Avril 2013 : 00h00
Mis à jour le Mardi 25 Juin 2013 : 17h19
Source : Entretiens de Garancière, 2004. Florent Sury, Service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, CHU Trousseau, Tours, 45ème Journées de formation médicale continue, 2007, http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/JS2007/Brezze-FMC07/ressources-ppt/jeudi/12-SURY.pdf.
A lire aussi
Dent de sagesse : comment reconnaître la douleurPublié le 12/04/2018 - 11h01

Si la poussée des dents de sagesse peut être douloureuse, ces troisièmes molaires ne sont pas responsables de tous les maux survenant dans la bouche et le visage. Comment, dès lors, reconnaître la douleur due à une dent de sagesse qui pousse ? Un point sur les symptômes.

Carie dentairePublié le 06/09/2001 - 00h00

Les dents sont des organes implantés dans les maxillaires, deux arcs osseux dont l'ensemble constitue la mâchoire.Elles sont faites d'ivoire (ou dentine) et recouvertes d'une substance dure et blanche (l'émail).À l'intérieur de la dent se trouve une cavité remplie de pulpe, qui est un tissu...

Dent : pourquoi un abcès dentaire fait-il mal ?Publié le 12/04/2018 - 16h01

Qu’il s’agisse d’un abcès au niveau de la racine de la dent ou au niveau de la gencive, l’abcès dentaire est une infection bactérienne éminemment douloureuse. Quels sont les mécanismes en cause dans ce mal de dents ?

Plus d'articles