Cultivez les plantes de votre santé

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé. le Lundi 07 Septembre 2009 : 02h00
Mis à jour le Mardi 17 Novembre 2015 : 09h16
-A +A
Envie d'un peu plus de naturel ? Plutôt que de se ruer sur la boîte de médicament, dès que la douleur pointe le bout de son nez, cultivons malin en apprenant à tirer parti des vertus des plantes santé.

Comment cultiver ses plantes santé ?

Tombée en désuétude en raison des progrès spectaculaires de la pharmacologie, la phytothérapie connaît, désormais, une nouvelle jeunesse. Un retour au naturel qui pousse bon nombre d'entre nous à chercher une solution à leurs maux au travers des plantes.

Inutile toutefois de dépenser des fortunes. Un peu de terre et une dose de savoir-faire suffisent pour soigner certains problèmes de santé. Cultivées sur son balcon ou dans un jardinet, au soleil ou à mi-ombre, quelques plantes courantes et bon marché sont particulièrement utiles pour soulager certaines affections.

Le sommeil par les plantes

Glissées sous l'oreiller des enfants dans de petits sachets, les fleurs de lavande (Lavandula angustifolia) favorisent l'endormissement et un sommeil de qualité. La lavande est bien connue de tous ceux qui utilisent les plantes pour ses qualités relaxantes.

Soigner le rhume par la phytothérapie

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, décongestives et expectorantes, les inhalations chaudes de thym (Thymus vulgaris) sont particulièrement profitables pour calmer la toux ou les symptômes d'un rhume.

Quelles plantes contre les problèmes de menstruations?

Consommée en tisane, la mélisse (Melissa officinalis) atténue le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses.

Améliorer sa digestion grâce aux plantes

La tisane de menthe poivrée (Mentha piperita) permet de soulager les douleurs gastriques. En outre, cette plante stimule la sécrétion des sucs digestifs et favorise donc la digestion.

Cystite

Du fait de ses propriétés antibactériennes au niveau des voies urinaires, la tisane froide de verveine (Verbena officinalis) aide à prévenir les cystites. En infusion dans de l'eau chaude, elle favorise l'élimination rénale de l'eau.

Mycose et acné

Rien de tel qu'un bain de pied à base de souci (Calendula officinalis) pour combattre une mycose du pied.

Récolter et préparer les plantes de la santé

L'idéal est de récolter le semis lorsque les feuilles sont bien vertes et odorantes ou quand les fleurs sont à peine écloses. Il suffit ensuite de les faire sécher et de les conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. De manière générale, ces plantes médicinales se consomment sous forme de tisane. Les spécialistes conseillent de faire infuser 30 g de plantes séchées, réduites en petits morceaux, dans un demi litre d'eau frémissante mais non bouillante.

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé. le Lundi 07 Septembre 2009 : 02h00
Mis à jour le Mardi 17 Novembre 2015 : 09h16
A lire aussi
Camomille romaine Publié le 30/11/2015 - 16h08

La camomille romaine ou camomille noble (chamaemelum nobile ou anthemis nobilis) est utilisée en cas de digestion difficile, de douleurs type névralgies et d’irritation des yeux.

Menthe Poivrée Publié le 05/05/2017 - 12h45

La menthe poivrée (mentha piperita) est recommandée en cas de digestion difficile, contre la mauvaise haleine et comme stimulant général notamment en cas d’infection hivernale.

Lavande Publié le 30/11/2015 - 15h46

La lavande (Lavandula augustifolia = Lavandula Officinalis = Lavandula vera) est conseillée en cas d’anxiété ou de nervosité pour favoriser le sommeil. Elle est également réputée pour ses bienfaits sur les bronches et les migraines. Elle parfume, désinfecte et cicatrise en application...

Plus d'articles