Cosmétiques : quelques notions à connaître

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Décembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 11 Mars 2016 : 13h02
-A +A
Notre peau, nos cheveux, nous en prenons grand soin . Et pour cause, ils sont gages de notre beauté. Les fabricants de cosmétiques s'en donnent à coeur joie. Mais certains produits ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils annoncent. Comment s'y retrouver dans la jungle des cosmétiques ? La tâche est ardue. Voici quelques informations, souvent peu connues, mais utiles à tous.

Lavage et soin des cheveux

Les shampoings sont les produits de beauté les plus vendus. Il faut dire qu'on leur en demande beaucoup. Cheveux trop gras, trop secs, cassants, pelliculeux, manque de brillance, de volume, de tenue, etc. C'est ainsi qu'on exige d'un shampoing qu'il lave (enlève le sébum, les poussières, les traces de produits coiffants tels que laque, gel...), qu'il fasse briller la chevelure, la soigne, démêle, se rince facilement, ne pique pas les yeux et aussi qu'il mousse. Concernant ce dernier point, c'est une erreur. Si avec les savons, c'est effectivement la mousse qui détient le pouvoir lavant, ce n'est pas le cas avec les shampoings. Mais les consommateurs restent attachés à l'idée reçue selon laquelle plus un shampoing mousse, mieux il lave. Inversement, la formation de mousse signifie qu'il n'y a plus rien à laver. Les shampoings sont constitués d'eau, de tensioactifs (sorte d'émulsifiant qui mélange l'eau et les graisses ; ce sont des dégraissants) et d'épaississants. Préférez ceux qui contiennent des tensioactifs doux, par opposition aux tensioactifs durs, même s'ils moussent moins.

Quels sont les bons agents actifs pour cheveux secs ? : panthénol (vitamine B5), biotine (vitamine H), protéines de soie.

Pour cheveux secs : tensioactif très doux, tanins, romarin,

Contre les pellicules : acide salicylique, soufre, Poroctone Olamine, zinc pyrithione, acide fumarique (un acide de fruits).

Soin des mains

Exposées au froid, au soleil, au vent, constamment dans l'eau, impliquées dans les travaux ménagers, le bricolage et le jardinage, nos mains sont sollicitées en permanence et s'abîment. Les crèmes, sous forme de gel ou de lait sont très utiles, aux hommes comme aux femmes. Mais il est également essentiel de toujours bien sécher ses mains après les avoir lavées, en douceur, en les tapotant soigneusement. Il convient également de les protéger systématiquement avec des gants de ménage lors des différents travaux quotidiens.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Décembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 11 Mars 2016 : 13h02
Source : " La vérité sur les cosmétiques ", Rita Stiens, éditions Leduc. S.
A lire aussi
Le froid ne passera pas par moi ! Publié le 15/12/2014 - 07h00

Pas facile d’échapper aux griffes des températures glacées. A moins ? De savoir comment renforcer son bouclier cutané à grand renfort de soins adaptés.

Cheveux secs : des causes et des solutions Publié le 23/08/2010 - 14h17

Cassants et ternes, les cheveux secs résultent souvent de mauvais traitements. Pour retrouver une chevelure en pleine santé, un choix judicieux de produits et des gestes adaptés s'imposent.

Méthodes douces contre cheveux secs Publié le 28/12/2011 - 10h41

Quelles sont les solutions contre des cheveux secs, qui sont aussi souvent cassants, fourchus et difficiles à démêler ? Les traitements sont à rechercher dans les méthodes douces car des cheveux secs ont souvent, à l’origine, été agressés par différents traitements, voire des shampoings...

Plus d'articles