Coriandre

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 06 Août 2008 : 02h00
-A +A
La coriandre est une plante de la famille des ombellifères et commune dans tout le bassin méditerranéen. Elle possède un goût et une odeur assez forts. D'ailleurs, le nom de coriandre vient du mot grec "koris" qui signifie punaise.

Persil arabe ou chinois

Ce sont les autres noms de la coriandre. Ses feuilles ressemblent effectivement à celles du persil plat. Et elle originaire d'Asie Mineure ou du Moyen-Orient, on ne sait trop. En tout cas, la coriandre est connue depuis toujours. Hippocrate s'en servait comme médecine ; les Égyptiens en parfumaient leurs galettes et bien entendu on a retrouvé des graines de coriandre dans les tombeaux des Pharaons ; il en est question aussi dans la Bible. Les Romains qui s'en servaient pour conserver les viandes ont répandu la coriandre en Europe.Mais au Moyen-Age, on n'aimait pas du tout la coriandre que l'on croyait toxique, ceci à cause de son odeur de "punaise". Elle servait plutôt à combattre les poux !

Feuille aromate et graine épice

La coriandre est devenue très à la mode dans toute la cuisine, qu'elle soit méditerranéenne ou non. Les feuilles de coriandre aromatisent tout : poissons, volailles, ragoûts, omelettes, sauces, salades. Les graines de coriandre sont petites, marron clair et rondes.Elles ont une saveur légèrement sucrée et citronnée. Les graines de coriandre épicent des marinades, des conserves de légumes, des cornichons et nombre de condiments au vinaigre.On en ajoute, moulues, dans les couscous, le riz, les soupes marocaines. Les graines de coriandre entrent aussi dans la composition des épices à pain d'épice et dans certains currys. Feuilles ou graines, la coriandre est toujours à employer avec une certaine parcimonie à cause de la force de son goût.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 06 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Cardamone Publié le 28/07/2008 - 00h00

La cardamome est originaire d'Asie. C'est une plante herbacée à rhizomes dont on utilise le fruit séché. Le parfum de la cardamome est pénétrant, légèrement camphré, poivré et citronné.

Moutarde Publié le 28/07/2008 - 00h00

La moutarde est une plante aromatique qui sert à fabriquer le condiment probablement le plus utilisé depuis bien longtemps....

Épicez, épicez, c'est bon pour votre santé ! Publié le 14/10/2011 - 11h44

Les épices, genre curcuma, curry, ne font pas vraiment partie de la cuisine française classique, traditionnelle. Mais voyages et mondialisation sont passés par là qui nous ont fait redécouvrir les épices. Pour le plus grand bien de notre santé.

Epices Publié le 04/09/2001 - 00h00

L'âge d'or des épices fut le Moyen Age : tous les plats en contenaient. Elles étaient utilisées aussi pour leurs propriétés antiseptiques et thérapeutiques. Beaucoup furent d'ailleurs employées comme médicament avant d'être utilisées en cuisine.

Plus d'articles