Oseille

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 01 Août 2007 : 02h00
-A +A
L'oseille est une plante vivace qui pousse partout à l'état sauvage, qui est maintenant cultivée mais peu consommée, peut-être à cause de son acidité : ce qui est dommage car elle est d'une grande richesse nutritionnelle et la championne des antioxydants.

Déjà dans l'Antiquité

Le nom de l'oseille est dérivé du mot latin "acidulus". Elle était largement utilisée dans l'Antiquité pour améliorer, grâce à son acidité, les digestions difficiles après les copieux banquets. Très utilisée en Égypte, du temps des Pharaons, l'oseille fait toujours partie de la tradition culinaire de ce pays.Mais on lui prêtait d'autres propriétés médicinales qui sont d'ailleurs toujours utilisées en phytothérapie et dans les "remèdes de grand-mère". Longtemps utilisée comme médicament, c'est à partir du Moyen-Age que l'oseille a été intégrée dans la cuisine.

Plusieurs variétés

L'oseille ressemble à l'épinard. Elle pousse au ras du sol et ses feuilles se coupent manuellement. Il en existe différentes variétés :

  • l'oseille épinard ou patience qui vient du Moyen-Orient aux feuilles planes et minces ;
  • l'oseille vierge à feuilles oblongues ;
  • l'oseille commune à feuilles très larges : c'est elle qui est cultivée.

On trouve de l'oseille toute l'année mais la plus grande période de production s'étale de mai à octobre. L'oseille doit toujours être brillante, ferme, d'une couleur franche. Les feuilles jaunies ou fripées sont à éliminer. Se conservant quelques jours dans le bas du réfrigérateur, elle s'épluche, se lave et s'accommode comme les épinards.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 01 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Bettes et cardons Publié le 12/07/2001 - 00h00

Les bettes sont de la même famille botanique que les betteraves. Les cardons sont cousins de l'artichaut. Mais bien que ces deux plantes ne se ressemblent pas vraiment, on les confond souvent, peut-être parce que de l'une et l'autre, on consomme les côtes.

Pourpier Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le pourpier possède des atouts nutritionnels exceptionnels. Il fut longtemps introuvable ailleurs que sur les marchés d'été du sud de la France. Heureusement, on trouve maintenant du pourpier beaucoup plus facilement, grâce à la mode de la cuisine méditerranéenne.

Concombre et cornichon Publié le 12/07/2001 - 00h00

Concombre et cornichon sont de la même espèce, Cucumis sativus, appartenant à la même famille que les courges et les melons, celle fort nombreuse des cucurbitacées. Ce fruit-légume est cultivé sous deux formes : petit fruit, c'est le cornichon, grand fruit, c'est le concombre.

Plus d'articles