Contre les allergies de l’automne, préparez votre maison

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 09 Septembre 2011 : 13h59
Mis à jour le Vendredi 16 Septembre 2016 : 12h12

Avec l’automne, les allergènes reviennent en force. Préparez-vous à lutter contre les allergènes, notamment ceux liés aux moisissures et aux acariens. Sachez également qu’en automne, les pollens reviennent aussi empoisonner la vie des allergiques

Luttez contre les pollens

Les graminées, principales plantes allergènes, pollinisent d’avril à juin-juillet, mais avec un regain en septembre-octobre qui risque encore de faire éternuer, tousser et larmoyer les yeux des allergiques, voire altérer la respiration des asthmatiques. Mais les pollens ne sont pas les seuls ennemis des allergiques en période automnale : les moisissures et les acariens sont là ! Alors comment gérer nos intérieurs pour lutter contre les moisissures et les acariens ?

Éliminez les moisissures

À l’extérieur, l’une des causes majeures de la moisissure est liée aux feuilles humides tombées au sol et qui pourrissent. À l’intérieur, il faut également lutter contre l’humidité.

  • La principale mesure repose sur l’aération quotidienne, voire pluriquotidienne, de toutes les pièces du logement, et à chaque fois durant au minimum 10 minutes.
  • Si malgré cette aération des moisissures se développent, nettoyez la zone contaminée à l’eau de javel.
  • Mais si la surface touchée par les moisissures est importante (plus de 3 m2), il faut faire appel à une société spécialisée.

Attention, les parents d’enfants en bas âge sont particulièrement concernés, sachant qu’une exposition précoce aux moisissures durant la première année de vie multiplie par trois le risque de développer un asthme vers l’âge de 7 ans (1).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 09 Septembre 2011 : 13h59
Mis à jour le Vendredi 16 Septembre 2016 : 12h12
Source : (1) Reponen T. et al., Ann Allergy Asthma Immunol. 2011 Aug;107(2):120-6. Epub 2011 May 28 ; Association Asthme & Allergie, http://asthme-allergies.org.
A lire aussi
10 conseils pour réduire la pollution intérieurePublié le 03/07/2015 - 15h16

Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur de nos habitations. Or l’air qui règne dans nos logements est 5 à 10 fois plus pollué que l’extérieur. Comment diminuer la pollution intérieure pour mieux respirer et éviter les allergies ?

Asthme : attention aux moisissures !Publié le 18/09/2002 - 00h00

Lequel de ces trois facteurs de sensibilisation favoriserait la sévérité de l'asthme chez les adultes : les pollens, les poils de chat ou les moisissures ?

Allergie aux acariens : le grand ménage d’automnePublié le 14/10/2011 - 11h35

Le grand ménage d’automne, c’est maintenant, afin d’éliminer les acariens et de prévenir les allergies liées à ces minuscules animaux. L’entreprise n’est pas vaine puisque les acariens sont responsables de plus de 75% des allergies respiratoires en France et qu’un Français...

Êtes-vous allergique aux cafards ?Publié le 21/10/2013 - 05h26

L’allergie au cafard est en quelque sorte un abus de langage. Comme avec les acariens, on n’est pas allergique à l’animal lui-même, mais à ses déjections et aux petits débris qu’il produit, qui se retrouvent dans la poussière et que l’allergique peut inhaler…Que faut-il savoir...

Plus d'articles