Comment perdre du ventre après la grossesse ?

Une fois que bébé est là, beaucoup de mamans souhaitent perdre rapidement leur ventre arrondi par les derniers mois de grossesse et une prise de poids plus ou moins importante.
© Istock
Sommaire

Pas de panique, que vous allaitiez ou non, le retour au poids antérieur se fera progressivement, à condition de suivre les règles d’une alimentation équilibrée et de reprendre une activité physique après la rééducation du périnée.

Pas de régime restrictif

Alors que les besoins énergétiques ont été augmentés de 300 kcal en moyenne durant le 3ème trimestre, le retour à une ration normale aux alentours de 2000 kcal s’impose, sauf si vous allaitez. Fini les petites envies de glaces, chocolat, pâtisseries ou hamburgers et place à une alimentation équilibrée avec 3 ou 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner avec ou sans collation) en ayant des repères de consommation en tête.

Cela commence par une ration suffisante en fruits (3 par jour soit 450 g à 500 g) complétés par deux portions de légumes (crus / cuits), de la viande ou du poisson, des crustacés ou des œufs, une à deux fois par jour (150 à 200 g) en privilégiant les aliments les plus maigres (sans oublier la viande rouge riche en fer ou le foie, le boudin noir, les moules…), des féculents ou céréales à chaque repas mais en quantité variable selon l’activité physique (4 à 6 cuillères à soupe cuits) en incorporant des céréales complètes et des légumineuses plus riches en fibres, ainsi que des produits laitiers à chaque repas en limitant le fromage à une fois par jour, complété par un yaourt ou fromage blanc à 20% de matières grasses.

La seule restriction possible portera sur les produits sucrés (boissons, pâtisserie, viennoiserie, crèmes desserts, glaces, barres au chocolat, etc.). Mieux vaut prendre l’habitude de consommer une petite poignée de fruits oléagineux (amande, noix, noisette…) couplée ou non avec des fruits secs (1 cuil. à soupe de raisins secs, 2 figues ou 2 abricots secs).

Quant aux matières grasses, les huiles d’olive et de colza doivent être au menu (maximum 4 cuil. à soupe par jour) tandis que le beurre et la crème peuvent être réduits (10 g ou 1 cuil. à soupe de crème fraîche par jour). Enfin, bien s’hydrater avec de l’eau du robinet, ou de source ou sous forme de tisane, thé, etc. est primordial.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.